Le gouvernement néerlandais a annoncé lundi l'ouverture d'un concours international d'architecture pour la construction des locaux permanents de la Cour pénale internationale (CPI).
Ce concours, dont les lauréats seront connus en octobre, doit permettre de choisir le projet de siège de la CPI, qui espère quitter en 2014 les locaux provisoires et exigus qu'elle occupe depuis son entrée en service en 2002.
Les Pays-Bas et la CPI sont parvenus à un accord pour que la Cour s'installe sur les 72.000 m2 du terrain d'une caserne prochainement fermée dans le quartier de Scheveningen, en périphérie de La Haye, non loin de la mer.
"Les locaux comprendront jusqu'à 1.200 postes de travail, plusieurs salles d'audience, ainsi que diverses infrastructures secondaires couvrant une surface utile brute pouvant atteindre 46 000 m2", selon un communiqué du ministère de l'Urbanisme, de Environnement et de l'Aménagement du territoire.
"La conception spatiale et fonctionnelle devra intégrer la capacité d'évolution à long terme", a-t-on ajouté de même source.
La Cour pénale internationale est le premier tribunal permanent chargé de juger les crimes de génocide, les crimes contre l'humanité et les crimes de guerre. Elle est devenue une réalité le 1er juillet 2002, après la ratification du traité de Rome par soixante Etats. A ce jour, 105 Etats sont signataires de ce traité.