ConnexionS'abonner
Fermer

Un plan à Toulouse pour accueillir 50.000 habitants d'ici à 2020

Publié le 16 février 2006

Partager : 

La mairie de Toulouse propose un Plan Local d'Urbanisme (PLU) permettant de "construire un peu plus, un peu plus haut", pour préparer l'accueil de 40.000 à 50.000 habitants supplémentaires à l'horizon 2020.Le maire de la ville rose a indiqué à la presse: "nous sommes l'agglomération française qui a le plus fort solde migratoire, de l'ordre de 18.000 personnes par an, dont 5.000 pour la ville-centre".
L'élu a souligné que le PLU, soumis vendredi au conseil municipal, dominé par l'UMP, devait permettre de "construire plus à Toulouse". Les PLU prévus par la loi solidarité et renouvellement urbains (SRU) remplacent les traditionnels Plans d'occupation des sols (POS). "La ville se développe et crée des emplois avec Airbus, Galileo, le Cancéropôle. Notre volonté dominante est de loger les nouveaux habitants", a expliqué le maire.

"Tout en respectant l'identité des quartiers l'objectif est de construire un peu plus, un peu plus haut, du même coup de calmer le marché et éviter que les jeunes soient obligés d'aller se loger au loin", a ajouté M. Moudenc. Le maire promet d'augmenter les espaces verts de 1.000 à 1.400 hectares.

La ville a trois ZAC (zones d'aménagement concerté) en cours, représentant 15.000 logements et le PLU identifie plusieurs autres zones à aménager représentant 8.000 logements supplémentaires à réaliser dans les 10 ans, sans compter l'apport de la promotion privée. La ville s'engage à ce que les programmes des ZAC comprennent "30% de logements sociaux et 50% d'accession à la propriété pour favoriser la mixité sociale" a-t-il précisé.

bloqueur de pub détecté sur votre navigateur

Les articles et les contenus de Batiweb sont rédigés par des journalistes et rédacteurs spécialisés. La publicité est une source de revenus essentielle pour nous permettre de vous proposer du contenu de qualité et accessible gratuitement. Merci pour votre compréhension.