Un nouveau monde empli d'étudiants en architecture est prêt
Le concours a pour objectif d'encourager les étudiants en architecture à explorer le thème de la lumière du jour ou de la lumière du soleil dans leur sens le plus large afin d'approfondir la compréhension de cette source de lumière et d'énergie en particulier et tout à fait d'actualité. Le thème est "Lumière de demain" et aucune exigence particulière sur le choix des matériaux ou des produits à employer n'a été formulée.
Le jury se retrouvera au mois de juin à Turin, évaluera toutes les propositions et choisira un gagnant et un certain nombre de personnes méritant des mentions honorables.
<< Nous sommes heureux et fiers de savoir qu'autant d'étudiants se sont inscrits au concours VELUX. Cet intérêt prouve que le travail avec la lumière du jour en architecture est une belle source d'inspiration et nous sommes impatients de découvrir les différents projets >>, a déclaré le directeur du marketing de la société VELUX, M. Michael K. Rasmussen.
En 2006, 2 037 étudiants issus de plus de 500 écoles et de 92 pays avaient participé au concours. 557 projets provenant de 225 écoles et de 53 pays ont été proposés, soit deux fois plus qu'au concours de l'année 2004. Le jury avait choisi 20 gagnants issus de 12 pays différents.
Les participations au concours international VELUX peut adresser un large éventail de sujets allant de la conception d'immeubles et de nouvelles manières de penser l'utilisation la lumière du jour dans un contexte urbain à des concepts plus abstraits. Ils peuvent aussi se focaliser sur des aspects tels que l'esthétique, les caractéristiques fonctionnelles et la durabilité.
Le concours s'adresse à la fois aux étudiants en architecture et à leurs professeurs. Les projets des étudiants doivent être soutenus par un professeur d'une école d'architecture. Le montant total des prix est de 30 000 Euros et non seulement les étudiants, mais également leurs professeurs seront récompensés. L'annonce des résultats du concours et de ses heureux gagnants s'effectuera lors d'un gala de remise des prix se tenant en Europe en novembre 2008.
Le concours est organisé conjointement par l'Union Internationale des Architectes (UIA) et l'Association Européenne pour l'Enseignement de l'Architecture (AEEA).