ConnexionS'abonner
Fermer

Les stars de l'architecture servent le régime de Pékin

Publié le 21 mai 2008

Partager : 

Roman Hollenstein reproche aux stars de l'architecture d'avoir édifié des monuments à la gloire du pouvoir chinois avec une étonnante "naïveté", citant l'exemple des architectes suisses Jacques Herzog et Pierre de Meuron qui ont conçu le stade olympique de Pékin. "Au lieu de profiter des Jeux olympiques, leur renommée pourrait en prendre un coup car l'amélioration promise des droits de l'homme n'est qu'une déclaration creuse des dirigeants chinois.
Les stars de l'architecture servent le régime de Pékin  - Batiweb
Dans le même temps, Jacques Herzog et Pierre de Meuron doivent comprendre que leur engagement a fait d'eux les hommes de main d'un régime peu délicat. A l'image de l'élégante flamme olympique, le stade olympique pourrait devenir le symbole de la Chine, devant la tour de la CCTV [Télévision centrale de Chine], le nouvel aéroport de Pékin ou la bulle bleue de la piscine couverte, respectivement conçus par Rem Koolhaas, Norman Foster et PTW Architects, un cabinet de Sydney.

Un symbole qui opprime les dissidents, les défenseurs des droits civiques et, au Tibet, brise la résistance de tout un peuple."

bloqueur de pub détecté sur votre navigateur

Les articles et les contenus de Batiweb sont rédigés par des journalistes et rédacteurs spécialisés. La publicité est une source de revenus essentielle pour nous permettre de vous proposer du contenu de qualité et accessible gratuitement. Merci pour votre compréhension.