Un nouveau bâtiment pour la BEI

Dans son allocution, Philippe Maystadt, président de la Banque Européenne d'Investissement, a brièvement commenté ce qui a jalonné l'histoire de l'institution depuis sa création en 1958. Il s'est souvenu de son installation à Luxembourg, Place de Metz en 1968 puis au Kirchberg en 1980, dans son siège actuel d'une architecture "moderne" et "solide" ; des critères toujours d'actualité auquel il a voulu ajouter la "transparence" et "le respect de l'environnement".
"Et comment mieux caractériser la BEI et ce qu'elle est, a-t-il déclaré, en cette année de son 50ème anniversaire, que par la combinaison de la solidité, symbolisée dans son premier immeuble et la transparence du nouveau, associée au souci permanent qu'ont été les critères écologiques ?". Les préoccupations environnementales et énergétiques ont été prépondérantes lors de la conception du bâtiment par l'architecte Christoph Ingenhoven (Düsseldorf) et sa réalisation par CFE-Vinci (Bruxelles Paris).
HQE mention "très bien"
Une enveloppe vitrée coiffe l'ensemble de l'immeuble, permettant de profiter au maximum de la lumière naturelle. Des jardins d'hiver et des atriums assurent une isolation thermique et une ventilation naturelle, l'ensemble permettant de maintenir la consommation d'énergie et les rejets dans l'environnement au minimum. Les normes environnementales les plus strictes ont été respectées, au-delà même de la législation en vigueur. Ce bâtiment serait ainsi le premier en Europe continentale à obtenir la certification "haute qualité environnementale" britannique (Bespoke BREEAM) avec la mention "très bien".
À cet égard, cette réalisation s'inscrit dans les priorités de la BEI. En effet, celle-ci consacre une part importante de ses prêts à des projets dont l'objectif est d'améliorer ou de protéger l'environnement, notamment en soutenant les projets qui contribuent à lutter contre le réchauffement climatique.
Avec ses 72.500m2 d'espaces de travail, le nouveau "bâtiment Est" de la BEI pourra accueillir jusqu'à 750 personnes. Les travaux auront duré trois ans, intégrant l'expérience et le savoir-faire de 238 sociétés, partenaires de la BEI dont les principales étaient : Ingenhoven Architekten (Düsseldorf), Olivi & Rodrigues et Soludec (Luxembourg), CFE-Vinci Belgique/France), Jacobs France-Paul Wurth (France/Luxembourg) et Secolux (Luxembourg).
Laurent Perrin
