Le siège de la Banque Populaire Val de France réhabilité et réaménagé

Fait de briques rouges, l'immeuble du siège social date de la fin des années 1970. Sur l'architecture d'origine, une façade a été recréée avec des profils pare-soleils en métal, des murs et des toitures végétallisés et des peintures de couleur pierre très claire. Un grand hall de verre et de béton blanc d'une hauteur de deux étages ainsi qu'une agence bancaire ont été conçus à l'entrée. Tout autour les jardins ont également été repensés.
A intervalles réguliers, des cloisons vitrées avec intégration d'une maille inox donnent une illusion de transparence tout en préservant l'intimité de l'utilisateur. Cette intégration d'une maille inox dans des cloisons vitrées a été fabriquée par Matfor. Des salles de réunion en forme de coques de bateau ont été conçues par Bruno Valode et réalisées spécifiquement par Lafarge. Des chaux ferrées, une couleur par étage, des ouvertures pour dynamiser les espaces semi-fermés, des volumes atypiques contribuent à créer une atmosphère originale.
Fiche technique :
Lieu : Saint-Quentin-en-Yvelines
Année : 2004 à 2007
Surface : 11 000 m²
Acteurs :
Utilisateur et Maître d'Ouvrage : Banque Populaire - Val de France
Architectes : Bruno Valode & Richard Colin
Bruno Valode, architecte DPLG : conception architecturale et intérieure du projet, suivi de la réalisation du chantier, design du mobilier
Richard Colin, architecte DPLG : mandataire, gestion et coordination du chantier, suivi de la réalisation du chantier
Bruno Poulard