Un Grand prix de l'Urbanisme résolument international
Le Grand prix de l’Urbanisme 2011 a été remis à Michel Desvigne. Né en 1958, ce paysagiste développe une palette allant du jardin (logements de Renzo Piano rue de Meaux), des parcs (Millenium à Londres), à des plans directeurs (entrée de ville à Montpellier), à l’aménagement (rive droite à Bordeaux, place de Dallas entre Opéra et Théâtre, espaces publics de Lyon Confluence, petite île à Anvers, vieux port de Marseille). Il a contribué au Grand Paris dans le cadre de l’équipe Jean Nouvel avec son travail sur la lisière épaisse, lieu de vie entre ville et campagne.
Lauréat de la consultation pour le plateau de Saclay, il fonde le projet d’aménagement sur le durable, l’eau, la géographie, la mobilité. Il conduit également l’équipe lauréate en charge du projet d’Euralens autour du futur Louvre où il crée les bases de la régénération urbaine et de la densification sur la mémoire du pays minier. Homme de concepts et d’intuitions, il a enseigné à Harvard et préside le conseil d’administration de l’école nationale du paysage. Son dernier ouvrage « Natures intermédiaires » présente ses réalisations et sa démarche intellectuelle.
Prix spécial
Un Grand Prix spécial a été attribué à Joan Busquets. Cet architecte urbaniste catalan né en 1946 est professeur à l’université de Harvard depuis 2002. Il a dirigé l’urbanisme de Barcelone pendant la décennie 90 où il a initié une transformation urbaine de la ville par l’espace public et élaboré le concept de nouvelle centralité. Il a travaillé sur de nombreux projets : à Tolède, Lleida, la Haye aux Pays Bas, le Chiado à Lisbonne avec Alvaro Siza, ainsi qu’un projet urbain entre expo et gare à Lisbonne. Il a travaillé en France sur les Hauts de Rouen, le centre de Toulouse, Dunkerque et Echirolles. Prônant le lien entre planification stratégique et projet urbain, il est l'auteur de nombreux ouvrages dont un portrait en commun de l’urbanisme mondial « City X lines, a new lens for the urbanistic project ».
Témoignant de la dimension internationale du grand prix de l’urbanisme, ces deux prix seront remis par la ministre de l’Écologie, du Développement durable, des Transports et du Logement à l’automne 2011.
Laurent Perrin