Relooking pour un mythique cinéma art déco à Shanghai
Le mythique cinéma Hengshan construit à Shanghai en 1951 vient d'être rénové par l'agence locale de Naço, qui en possède deux autres, l'une à Paris, l'autre à Buenos Aires (Argentine). La façade de ce chef d'oeuvre Art Déco était en effet dans un état déplorable. Le projet portait également sur la circulation aux abords du cinéma, à repenser entièrement.
La façade est désormais parée de lignes verticales en GFC (Glass Fiber Concrete) qui ont l'effet d'affiner la structure en réduisant son aspect monumental et lourd. De plus, un ruban de béton noir vient sertir l'ensemble et décoller ces lignes du sol. Le jardin clos a été entièrement ouvert et repensé pour créer un nouvel espace végétal accueillant devant le cinéma afin de se connecter naturellement au parc situé juste à côté.
A noter qu'une application I Phone a été lancée avec les meilleures adresses du fondateur de Naço Marcelo Joulia dans les trois villes où l'agence est implantée. Enfin l'exposition Mobil(c)ity à la Naço Galerie de Paris dévoilera à partir du 9 juin l'ensemble des projets et prototypes design Naço consacrés au déplacement.
Laurent Perrin