Un bâtiment de Vasconi protégé d'une éventuelle destruction
De grands noms de l'architecture avaient fait part récemment de leur craintes sur le sort du « 57 métal » conçu au début des années 1980 par Claude Vasconi pour les usines Renault à Boulogne-Billancourt et cédé récemment à un fonds d'investissement britannique. Jean Nouvel, Richard Meier, Thom Mayne, Christian de Portzamparc, Jacques Herzog et Pierre de Meuron, tous lauréats du Prix Pritzker, figuraient parmi les signataires d'une lettre ouverte adressée au ministre de la Culture Frédéric Mitterrand pour obtenir le classement de ce bâtiment.
Car « une forte incertitude pesait sur son avenir », a reconnu le ministère. Cette mesure annoncée par le ministère place le bâtiment pour une durée d'un an sous un régime équivalent à celui du classement au titre des monuments historiques, explique un communiqué. Aucune modification ne pourra être apportée à cet édifice pendant cette période sans autorisation ministérielle. Pendant ce délai, l'administration pourra mettre en oeuvre la protection normale au titre des monuments historiques, a précisé le ministère.
Le « 57 métal » est considéré « comme un chef d'oeuvre de l'architecture industrielle », souligne le ministère. Il a fait l'objet en 2001 d'un réaménagement confié à l'agence d'architecture Jakob + Mac Farlane. Claude Vasconi, lauréat en 1982 du Grand Prix national de l'architecture, a notamment réalisé dans les années 1970 le Forum des Halles avec Georges Pencreac'h. Il est décédé en décembre 2009 à l'âge de 69 ans.
B.P (source AFP)