Tourcoing : le Pavillon Prouvé remonté en mars
Inscrit aux monuments historiques
Cette naissance sera célébrée en juin 1952, à l’issue des travaux, par la «Quinzaine du logement», une exposition grandeur nature de constructions expérimentales. Ces deux pavillons, à portique axial et parois d'aluminium, situés rue du Général Marchand sont désormais inscrits à l'inventaire supplémentaire des monuments historiques. A partir de juillet 1952, les deux maisons sont mises en location. Le 99 rue Général Marchand, qui demeure aujourd’hui la propriété de Vilogia, a vu se succéder quatre familles, jusqu’au début de sa réhabilitation, en 2012.
L’état du pavillon nécessitait une restauration complète : la peinture des façades en aluminium s’écaillait, et l’isolation manquait. A la fin du premier semestre 2011, Vilogia, souhaitant préserver ce témoin des recherches conduites après-guerre sur le logement social et sur l'habitat modulaire et économique, a entamé une réflexion sur la rénovation et l’usage futur du pavillon. Réhabiliter un logement de ce type a été une opération complexe tant sur le plan technique qu’architectural. Mi-juillet 2012, le Pavillon a été entièrement démonté.
Les pièces entièrement galvanisées
De septembre à février 2012, les pièces ont été soigneusement stockées puis galvanisées - une opération qui n’existait pas à l’époque - par l'entreprise SMJ, en charge de la restauration. Cette opération permettra de protéger les pièces pour leur assurer une durée de vie de 30 à 40 ans. 99% des pièces ont ainsi été restaurées et 1% ont été spécialement re-fabriquées.
La réhabilitation devrait également permettre de faire passer le bâtiment à une performance de 170 kwh/m2/an contre 506 Kwh/m2/an auparavant, en accord avec les prescriptions des Architectes des Bâtiments de France et sans dénaturer l’architecture de Jean Prouvé. Le remontage qui se déroulera mi-mars marquera ainsi le début d’une nouvelle vie pour le Pavillon «Métropole» de Jean Prouvé.
Vilogia, acteur majeur du logementGroupe immobilier privé de service collectif, Vilogia est adossé à un patrimoine locatif de 85.000 logements dans le Nord-Pas de Calais, en Ile de France, le Grand Ouest, en Rhône-Méditerranée et dans l’Est. Soucieux d’intégrer l’habitat de façon cohérente dans la ville, Vilogia innove à travers ses trois métiers de constructeur-aménageur, bailleur et partenaire-logement des entreprises. C’est en 1943 que la problématique du logement des salariés des entreprises connaît une avancée significative : patrons, élus et syndicalistes posent le socle d’une politique volontariste de construction au service des salariés en créant le CIL de Roubaix Tourcoing, fondateur du « 1% Logement » et « ancêtre » de Vilogia Entreprises. Une mission au service de l’intérêt collectif que Vilogia poursuit aujourd’hui. Acteur majeur du logement social, Vilogia dispose de solutions-logements adaptées aux situations sociales et familiales de l’ensemble de ses clients et, notamment, des ménages les plus modestes. Implanté sur près de 450 communes, elle propose, grâce à des partenariats avec des acteurs reconnus de l’immobilier, des offres locatives sur tout le territoire national aux salariés de ses entreprises partenaires. Partenaire des collectivités locales, elle aménage les villes en diversifiant les équipements : logements de tous types (locatif conventionné ou libre, en accession sociale ou libre, habitat spécifique), commerces, services publics... Vilogia est également fortement impliqué dans la rénovation urbaine et dans la politique de la Ville. |
LP