Le arcVision Prize 2013 récompense l’architecte brésilienne Carla Juaçaba
Cette première édition du arcVision Prize a distingué le travail de Carla Juaçaba, parmi les 19 finalistes, originaires de 15 pays différents, de cette première édition d’arcVision Prize-Women and Architecture. L’architecte brésilienne de 37 ans, diplômée de l'Université de Santa Ursula à Rio de Janeiro (1999) devient la première lauréate du Prix ArcVision-Women and Architecture, sur décision unanime du Jury. Depuis 2000, Carla Juaçaba exerce à son compte à Rio de Janeiro (Brésil). Elle s’est récemment illustrée à l’occasion du Mas de Rio 20 (la conférence des Nations unies sur le développement durable) par la réalisation d’un pavillon éphémère « Umanidade 2012 », conçu en collaboration avec l’artiste-designer brésilienne Bia Lessa.
Au travers ce concept de construction durable, facilement démontable et recyclable, Carla Juaçaba incarne toutes les qualités nécessaires à un architecte pour aborder son métier aujourd’hui, tant par le courage, que la créativité dans la recherche de solutions non conventionnelles et la sensibilité du contexte environnemental. Le jury a tout particulièrement salué la fonctionnalité et la pertinence de ses propositions architecturales, associant esthétique et qualité de vie des occupants. Carla Juaçaba se voit ainsi en architecte "complet", apportant une réponse globale intégrant le contexte, l'environnement, la nature, les paramètres techniques et les matériaux.
|
Pavillion Humanidade 2012
Carla Juaçaba remporte une dotation de 50 000 € avec la possibilité d’affecter une partie de ce montant à des projets de son choix, à caractère social, ainsi qu’un atelier de recherche d’une durée de deux semaines, au sein du laboratoire de recherche et d’innovation Italcementi i.lab. À l'issue de l'atelier, elle sera conviée à livrer son expérience à l’occasion d’une conférence organisée à i.lab, pendant la Semaine du Design de Milan et dans le cadre de la nouvelle série des rencontres "Millennium" Italcementi Group.
B.P