ConnexionS'abonner
Fermer

Tectoniques milite pour une architecture simple et écologique

Publié le 07 mars 2008

Partager : 

Une conviction : l'architecture est au service des hommes qui la vivront. Agence d'architecture,
d'urbanisme et d'environnement, Tectoniques s'est spécialisée dans la construction écologique et la
filière sèche depuis près de 20 ans. Pour elle, l'écologie ne doit plus être envisagée comme une mesure
d'accompagnement, quitte à sacrifier quelques libertés de formes et d'apparences. Un postulat quasi
unique en France qui permet à ce collectif d'architectes rhônalpin de publier Unplugged en
collaboration avec les Presses du Réel.
L'ouvrage sera disponible dès mars 2008. Préfacé par Cyrille Simonnet (professeur à l'Institut d'architecture de l'université de Genève, rédacteur en chef de la revue d'architecture suisse Faces) et Gilles Perraudin, architecte et enseignant - école d'architecture Languedoc Roussillon, Grands ateliers de l'isle d'Abeau, école polytechnique fédérale de Lausanne), cet ouvrage privilégie un regard sur une architecture à la fois militante, exigeante et décontractée.

L'architecture devient ici un acte social fondé sur une attitude politique.

Photographies pleine page, fiches techniques succinctes (sans présenter ni dessin, ni plan)... : Outre les douze bâtiments à ossature bois sélectionnés dans toute la France et qui déclinent à l'envi un vocabulaire de formes simples et faciles à construire, cet ouvrage démontre que :
- « la forme architecturale se nourrit sans retenue de la démarche constructive »,
- « construire écologique » implique de prendre en compte l'ensemble des filières.

Pour une architecture « sans amplificateur »

Avec pour particularité de valoriser le plaisir des choses ordinaires, faites simplement à partir d'un choix de matériaux et de procédures constructives, en limitant les technologies embarquées et en favorisant le comportement passif des constructions, Tectoniques prouve qu'une banalité bien orchestrée peut produire du sens.

A l'heure où l'environnement est au coeur de toutes les préoccupations, l'agence qui, depuis 1991, intègre l'approche HQE dans l'ensemble de ses projets peut se prévaloir d'une position de pionnier en :
- gardant la maîtrise de l'oeuvre, du concept à ses conséquences opérationnelles, dans une recherche de simplicité formelle et constructive au nom du réalisme économique,
- élaborant, dès leur démarrage, des projets basés sur les préoccupations environnementales de chaque contexte local.

Une démarche écologique qui privilégie les ressources locales

Selon Tectoniques, pour s'inscrire dans une réelle logique écologique, l'architecture ne peut être mondiale : calqué sur le mode de la bio - diversité, le développement d'une diversité architecturale, à l'image d'une carte du monde, doit s'appuyer sur une pratique territoriale en évitant tout mimétisme régional.

Une profession de foi tolérante aux imperfections inhérentes aux productions artisanales et bienveillantes envers une modélisation permettant la reproduction et l'amélioration du « produit » bâti. Rationalisation de la production, gestion des déplacements, utilisation de matériaux spécifiques de proximité...

Ici, priorité est donnée au bois. Une référence aux designers scandinaves et à l'architecture vernaculaire américaine, mais surtout une démarche qui permet de renouveler et d'améliorer principes et process de conception par enrichissement itératif d'un projet à l'autre.

Pour Tectoniques, l'architecture ne peut être envisagée que comme un acte civique et social... Unplugged, conçu comme un véritable manifeste, prouve que des choix techniques économes en complexité peuvent faire gagner à l'architecture comme à la ville, lisibilité, harmonie et poésie.

bloqueur de pub détecté sur votre navigateur

Les articles et les contenus de Batiweb sont rédigés par des journalistes et rédacteurs spécialisés. La publicité est une source de revenus essentielle pour nous permettre de vous proposer du contenu de qualité et accessible gratuitement. Merci pour votre compréhension.