Surélévation de la Tour Montparnasse : des opposants appellent à abandonner le projet
A la suite d’un concours international d’architecture lancé en 2016, le groupement d’architectes Nouvelle AOM avait été désigné pour redonner, d’ici 2024, « une identité forte, innovante, dynamique et moderne » à la Tour Montparnasse, « en y intégrant des objectifs d'usage, de confort et de performance énergétique ».
Un « gadget écologiste » superflu ?
Le projet retenu ? Une surélévation en verre de 22 mètres de haut abritant une serre végétalisée. Anne Hidalgo, maire de Paris, avait autorisé le permis de construire en juillet, mais des associations se sont élevées contre cette surélévation, jugée dénaturante pour le patrimoine ou encore superflue, Patrice Maire de l’association Monts14 critiquant notamment « un effet de mode ».
Parmi les plus farouches opposants, Monts14 est une association du 14ème arrondissement de Paris qui a lancé une pétition en ligne sur change.org intitulée « Il faut empêcher la surélévation de la Tour Montparnasse ». Selon ses membres, présenter le projet comme une construction amovible est trompeur car le verre pourrait être remplacé par une construction en dur.
Sites et Monuments, qui a toujours été critique envers la Tour Montparnasse, s’est également insurgé de cette surélévation : « On est dans le gadget écologiste le plus total, on verdit la tour pour qu'elle apparaisse plus sympathique, alors qu'elle a très mauvaise image », estime ainsi Julien Lacaze, vice-président de l’association.
« Ce projet, équivalent d’un immeuble haussmannien de belle taille, n’est pas dans la continuité de la tour et est fait pour être encore plus voyant. Ce sera dans la nuit une sorte de bouffon éclairé », poursuit le responsable de Sites et Monuments. « Il est temps pour la maire de repenser l'ensemble », assène-t-il.
C.L.
Photo de une : ©Adobe Stock