Succès de la Biennale d’architecture et de paysage à Versailles : un bilan de 200 000 visiteurs
Valérie Pécresse, présidente de la région Île-de-France, et François de Mazières, maire de Versailles et ancien Président de la Cité de l'Architecture et du Patrimoine, ont clôturé ce samedi 13 juillet la première Biennale d’architecture et de paysage d’Île-de-France, qui s’est déroulée à Versailles pendant deux mois et demi.
Le bilan est très positif puisque plus de 200 000 visiteurs sont venus découvrir les différentes expositions proposées au Potager du Roi, à la petite écurie du Château, à l’Ecole nationale supérieure de paysage, à l’Ecole nationale supérieure d'architecture, dans l’espace culturel de l’ancien hôpital Richaud, ou dans l’ancienne Poste. Dans cette dernière, les maquettes de 68 futures gares du Grand Paris Express étaient notamment présentées.
« La BAP a su attirer et sensibiliser le grand public aux défis de la ville de demain. Elle a également su créer un nouvel espace de réflexion et de dialogue pour les professionnels et tous les acteurs qui entendent remettre en lien l'homme, la nature et la ville, pour répondre aux grands enjeux de demain tels que le changement climatique, la révolution numérique ou le creusement des inégalités », a estimé Valérie Pécresse.
Deux expositions encore visibles
Si c’est la fin de cette première Biennale, deux expositions restent néanmoins visibles. Il s’agit de Versailles ville nature, permanence et création, jusqu'au 28 juillet, à l'espace culturel Richaud, et Architecture rêvée 1660-1815, jusqu'au 4 août, au Château de Versailles.
C.L.
Photo de une : ©Adobe Stock