Les Journées nationales de l’Architecture se dérouleront du 18 au 20 octobre
Franck Riester, ministre de la Culture, a annoncé ce vendredi les dates de la quatrième édition des Journées nationales de l’Architecture : elles se dérouleront les 18, 19 et 20 octobre prochain.
Les créations contemporaines qui valorisent le patrimoine à l’honneur
Cette année, l’accent sera mis sur les projets architecturaux qui tissent des liens entre création contemporaine et patrimoine bâti, « qui valorisent l’existant et créent le dialogue entre les apports successifs des générations », précise les organisateurs dans un communiqué.
« Il n’y a pas de contradiction entre création et conservation patrimoniale. Bien au contraire. Penser transformation et adaptation, c’est aussi valoriser des ressources existantes, techniques et culturelles, dans une recherche de réduction de l’empreinte écologique des activités humaines. Au plan culturel comme au plan environnemental, c’est sortir peu à peu de la logique du jetable au profit du recyclable et du réparable. Ces interventions d’aujourd’hui peuvent être discrètes ou au contraire s’affirmer. Dans tous les cas, elles dialoguent avec ce qui existe déjà », a réagi le ministre de la Culture.
Une affiche par région
Grâce au soutien des Directions régionales des affaires culturelles (DRAC) en régions, les Journées nationales de l’Architecture mettent en valeur la diversité du patrimoine architectural français. Les affiches de cette nouvelle édition se déclineront d’ailleurs cette année en 17 versions, soit une par région, pour mettre en avant les réalisations locales qui associent architecture contemporaine et patrimoine.
Un nouveau partenariat avec les Journées d’Architecture À Vivre
Si le Conseil national de l’ordre des architectes renouvelle son partenariat pour faire découvrir le métier d’architecte au grand public, les éditions A Vivre participeront également pour la première fois à l’événement. Lors des Journées d’Architectures A Vivre qui se déroulent fin juin, des architectes et maîtres d’ouvrage ouvrent les portes des réalisations qu’ils ont imaginées ensemble. L’événement sera cette année exceptionnellement répété le samedi 19 octobre à l’occasion des Journées nationales d’Architecture.
Lancement de l'opération « Levez les yeux ! »
Autre nouveauté : le ministre de la Culture et le ministre de l’Education nationale lancent cette année l’opération « Levez les yeux ! », une journée durant laquelle les élèves, accompagnés de leurs enseignants, participeront à la découverte de sites patrimoniaux pour apprendre à lire l’architecture et à décrypter le paysage.
Cette opération aura lieu dans le cadre scolaire la veille des Journées européennes du patrimoine la veille des Journées nationales d’Architecture (18 octobre).
Tous les détails sur la manifestation sont disponibles ici.
C.L.
Photo de une : ©Adobe Stock