Starck signe d'une lame le nouveau chai du Château Les Carmes Haut-Brion
Une lame en métal « tombée du ciel », brute et froide, émerge des flots au Château Les Carmes de Haut-Brion, propriété de Patrice Pichet, PDG du Groupe Pichet
Cette œuvre est désormais le symbole de modernité du nouveau chai du château, signé de l'architecte Luc Arsène-Henri et du créateur Philippe Starck, inauguré le 24 juin dernier à Bordeaux.
« Le vin qui est l'aboutissement d'un savoir humain empirique et malgré tout exact, est si extraordinaire, si magique qu'il n'a pas besoin d'un geste architectural. Aussi pour respecter son mystère, nous devions aller vers le minimum, le minimum d'un chai avec ses espaces pour abriter les cuves et les barriques », explique Philippe Starck.
Un minimalisme qui s'exprime tout de même à travers 2 000 m2 de surface, répartis en 4 niveaux pour les activités réceptives et techniques.
« Nous avons cherché avant tout à faire de chai un outil efficace. Si la technicité est un dû, l'architecture et le design sont des arts, ils se doivent d'y apporter l'émotion », précise l'architecte Luc Arsène-Henri.
Un outil singuler au service du vin
Au premier niveau, l'ouvrage comprend le chai d'élevage, avec ses 300 barriques, ainsi que la cave du château qui sont enterrés sous le niveau de la surface du plan d’eau « afin d’éviter toute fluctuation de température et d’hygrométrie tout en préservant la qualité de l’air et l’autonomie énergétique », précise le groupe Pichet.
Au second niveau, un espace de 200 m2 est dédié à la réception des vendanges et communique directement avec un cuvier de 1 200 hectolitres maintenu dans des conditions de gravitation naturelle. Les cuves, de formes différentes, alternent entre 3 matériaux : le bois, l’inox et le béton.
La salle de dégustation est aménagée au niveau supérieur, avec vue sur le cuvier. Enfin, une terrasse panoramique de 350m2 permet d'admirer la vue sur le domaine.
« Le Château Les Carmes Haut-Brion devait se doter d'un chai à la hauteur de l'inspiration et de l'admiration qu'il génère. Nous voulions créer un outil technique, singulier, étagé, équilibré, qui soit le reflet de notre vin et nous permette de façonner les prochains millésimes dans des conditions optimales, et de continuer à faire rayonner ce vignoble exceptionnel », a déclaré Patrice Pichet, lors de l'inauguration du chai, en présence de nombreuses personnalités.
Les travaux, qui ont débuté en janvier 2014, se sont achevés pour les vendanges 2015. L'entrée et le parc du château a ensuite fait l'objet d'importants aménagements, notamment avec la réhabilitation des systèmes hydrauliques des bassins d'agréments de la fontaine du XVe siècle.
C.T
© Philippe Labeguerie