Prix des Femmes Architectes : le palmarès 2024 dévoilé
Le Prix des Femmes Architectes, soutenu par des acteurs tels que la BNP Paribas Real Estate ou Heidelberg Materials, a pour objectif de mettre en lumière le travail des femmes architectes.
Pour sa douxième édition, le concours a rassemblé un nombre record de candidatures : 320 femmes architectes ont présenté 1120 projets.
« Ce prix est une source d’énergie »
Si les femmes représentent aujourd’hui une part croissante des effectifs dans les écoles d’architecture, elles restent sous-représentées dans les grands projets et les postes de direction. En récompensant des figures inspirantes, comme Maud Caubet, lauréate du Prix Femme Architecte 2024, ou Margaux Puech-Pelipenko, qui remporte le Prix Jeune femme Architecte 2024, ce concours ambitionne de changer la donne.
« Ce prix est une source d’énergie, mais aussi une prise de conscience sur la nécessité d’un réel équilibre », souligne Catherine Guyot, présidente de Women In Architecture France.
START, le projet de logements à Ivry-sur-Seine signé par Beatriz Ramo Lopez de Angulo, réinvente la conception des espaces collectifs, remportant ainsi le Prix Œuvre Originale. Sur la scène internationale, c’est Sara de Giles Dubois qui s’est imposée.
Une célébration, mais aussi une réflexion
Outre la célébration des lauréates, les discussions avec le jury et les précédentes gagnantes ont fait ressortir des obstacles persistants : manque de visibilité, stéréotypes, et sous-valorisation des compétences féminines.
Mais le ton est résolument optimiste : « Ces prix sont autant d’étapes pour atteindre une reconnaissance pleine et entière des femmes dans l’architecture », affirme Sophie Berthelier, lauréate en 2017.
Marie Gérald
Photo de Une : ARVHA