Paris-Saclay : Bouygues remporte le PPP du futur pôle Biologie-Pharmacie-Chimie
L’ensemble immobilier de 88 000 m2 est l’un des chantiers universitaires « les plus importants de France ». Il se répartira sur deux sites : Métro et IDEEV. Composé de plusieurs bâtiments reliés les uns aux autres, il présentera une façade importante sur le Deck, cette grande avenue structurant le quartier de Moulon du Campus Paris-Saclay.
Le pôle vise à offrir des conditions de travail optimales, soutenir l’interdisciplinarité et les collaborations scientifiques, adosser l’enseignement et la recherche, favoriser le brassage des étudiants et renforcer la cohésion des entités et de l’établissement.
« La biologie, la pharmacie et la chimie partagent une culture et des enjeux communs autour de la santé, et les collaborations entre ces trois disciplines sont naturelles. D’un point de vue scientifique, leur regroupement nous est apparu essentiel », déclare Sylvie Retailleau, Présidente de l’Université Paris-Sud.
Deux sites pour un pôle d’excellence
Le site Métro s’étendra sur 74 000 m2 et accueillera dès 2022, 4600 personnes : 3 300 étudiants et 1 300 enseignants-chercheurs. Sa conception sera assurée par deux agences d’architecture : l’Agence BTuA pour le Cœur de Pôle et les espaces d’enseignement ; et l’agence Groupe-6 pour les locaux de recherche. On y retrouvera la Faculté de Pharmacie de l’Université Paris-Sud, l’Institut de Chimie Moléculaire et des Matériaux d’Orsay et les Masters de biologie et de Chimie.Conçu par l’agence Baumschlager Eberle Architectes, le site IDEEV s’étendra sur 14 000 m2 et accueillera l’Institut Diversité Ecologie et Evolution du Vivant (IDEEV – Université Paris-Sud / CNRS / INRA / AgroParisTech / IRD). 400 chercheurs, doctorants et personnels administratifs y sont attendus.
Ce projet, qui sera certifié Haute Qualité Environnementale (HQE) abritera entre autres des laboratoires de recherche de pointe, des espaces d’enseignement, des serres scientifiques, insectarium et aquarium, et aussi des espaces tertiaires, locaux techniques et zones logistiques mutualisés.
Le début des travaux est prévu pour avril 2019 pour une livraison en avril 2022.
« Ce contrat de partenariat témoigne de la confiance qu’a bien voulu nous accorder l’Université Paris- Sud. Associés à des partenaires reconnus, à commencer par les cabinets d’architectes BTuA de Bernard Tschumi, Baumschlager Eberle Architectes et Groupe-6, nous avons proposé un projet à la fois sobre, fonctionnel et élégant qui vise à faire du pôle Biologie-Pharmacie-Chimie, un pôle d’enseignement et de recherche d’excellence », se félicite Pascal Minault, Directeur général de Bouygues Entreprises France-Europe.
R.C
Photo de une : © Agence BTuA Group 6