Tropicalia : un projet de serre tropicale sur la Côte d’Opale
Situé à Rang-du-Fliers, le projet permettra aux visiteurs de découvrir des papillons, oiseaux, reptiles et autres poissons, ainsi qu’une vaste collection de végétaux. Tropicalia abritera en effet une forêt tropicale, une plage et deux bassins (dont un tactile pour les enfants).
« Offrant une immersion dans un environnement d’envergure unique, il sera traversé par un parcours pédestre de plus d’un kilomètre au milieu de plusieurs dizaines d’animaux, d’arbres et de fleurs. Cette prouesse architecturale, respectueuse de l’environnement, offre un écrin exceptionnel à la faune et la flore tropicale qu’elle accueille », raconte Codelfy & Associés.
Un dôme en forme de colline au cœur de la nature
Imaginé comme « une bulle d’harmonie », Tropicalia, qui s’inspire de la troisième révolution industrielle, est parfaitement intégré dans son environnement. En effet, le bâtiment s’inscrit dans la continuité de l’espace dans lequel il est implanté, en se surélevant légèrement pour former un ‘’double dôme’’ naturel.« Notre objectif principal, pour le projet Tropicalia, est d’optimiser l’efficacité énergétique du dôme tout en minimisant l’impact sur l’environnement extérieur », indique Denis Bobillier, directeur technique des grands projets, chez Dalkia.
« Nous avons donc conçu un double dôme producteur de sa propre énergie, capable de maintenir l’ambiance tropicale quelque soit le climat extérieur car l’un des principaux enjeux pour la performance de la serre est son système de chauffage », poursuit-il.
Le dôme assurera également le maintien des températures en hiver et sera en mesure de récolter les eaux pluviales « pour satisfaire les besoins des plantes ». Denis Bobillier précise par ailleurs que la chaleur excédentaire pourra être stockée ou redistribuée.
Une immersion totale dans le monde tropical
Avec son apparence exceptionnelle, l’intérieur de la serre se devait d’être, lui aussi, à la hauteur. Ce sont ainsi 20 000 m2 de surface qui accueilleront des restaurants, boutiques, chambres d’hôtes et un espace scientifique composé d’une salle de conférence, un laboratoire et une clinique.Bien entendu, la nature sera omniprésente sous le dôme, avec de grands espaces végétalisés tout autour de la serre. Un véritable parcours permettra aux 500 000 visiteurs attendus chaque année d’évoluer à travers les différents espaces aménagés, entre forêts, cascades et bassins.
« Tropicalia est une invitation aux rêves et aux voyages. Chaque visiteur entrera dans un véritable ‘’jardin d’Eden’’ où la découverte et l’émerveillement seront omniprésents. La faune et la flore offriront un outil pédagogique fort, pour permettre aux visiteurs de comprendre et d’apprendre le fonctionnement des écosystèmes de notre planète », détaillent les porteurs du projet.
Majoritairement financé par des investisseurs privés, Tropicalia mobilisera 50 millions d’euros de budget.
Fabien Carre
Photos : ©Tropicalia