ConnexionS'abonner
Fermer

L’architecte au cœur d’un nouveau baromètre signé Batiweb Group et l’Unsfa

Publié le 13 mars 2018

Partager : 

Batiweb Group, qui livre chaque semaine les dernières actualités liées à l’architecture à travers le support CyberArchi.com, vient tout juste de dévoiler les résultats d’une enquête exclusive portant sur les professionnels du secteur. Synthétisés dans un Baromètre publié conjointement avec l’Unsfa (Union nationale des syndicats français d’architectes), les résultats permettent de se faire une idée précise des comportements de ces ‘’esthètes du bâtiment’’.
L’architecte au cœur d’un nouveau baromètre signé Batiweb Group et l’Unsfa - Batiweb
Après la digitalisation du BTP, c’est aujourd’hui aux architectes que Batiweb Group s’est intéressé, à travers la publication d’un Baromètre national revenant sur les résultats d’une vaste enquête menée aux côtés de l’Unsfa du 1er septembre au 15 décembre 2017.

L’occasion d’en apprendre plus sur les habitudes de ces professionnels, qui sont encore très nombreux (45%) à ne pas trouver facilement de missions complètes avec suivi de chantiers. Pour les plus chanceux, c’est le bouche à oreille qui fonctionne le mieux (74%), devant les consultations directes (54%) et les appels d’offres publics (44%).

Particulièrement investis, les architectes n’hésitent pas à se mettre au travail dès les premières esquisses du projet. C’est d’ailleurs à ce moment-là que 55,1% d’entre eux choisissent leurs matériaux. Ces derniers sont sélectionnés selon leurs caractéristiques (83%), leur prix (54%), la localisation du projet (52%) et les relations avec le fournisseur (14%).

D’après le Baromètre, les architectes interviennent principalement sur des projets de maisons individuelles (72%). Les logements collectifs, de leur côté, ne sont cités que dans 56% des cas, devant les bureaux (45%), les bâtiments administratifs (42%) et les écoles (37%).

Des professionnels toujours plus équipés

Au-delà des difficultés à trouver des missions, les architectes sont soumis à de nombreux autres défis. Selon les répondants, quatre grands challenges se dégagent : la complexification du métier (68%), le développement d’obligations réglementaires (53%), l’accès à la commande (50%) et l’arrivée du BIM (28%). La formation apparaît comme la meilleure solution pour pallier ces problèmes (44%).

Si l’utilisation des outils numériques n’arrive qu’en seconde place (38%), il n’en reste pas moins que 99,5% des architectes disposent d’un équipement mobile ou informatique. Ceux-ci sont principalement utilisés pour communiquer (dans 97% des cas), prendre et envoyer des photos (89%), localiser un lieu (80%) ou encore chercher des fournisseurs (69%).

En revanche, seulement la moitié des sondés dispose d’un site internet, faisant office de vitrine (d’après 89% des répondants) ou permettant de montrer la démarche de l’agence (52%). Les réseaux sociaux ont plus de succès, puisque 56% des professionnels concernés disposent d’un compte, principalement sur Facebook (82%) et Linkedin (74%). Néanmoins, seulement 12% des non inscrits souhaitent y remédier. Les autres privilégient les échanges réels (71%) ou n’y voient simplement pas d’utilité (37%).

Enfin, l’enquête révèle que si 99,5% des architectes possèdent un équipement informatique ou mobile, ils ne sont que 52% à se considérer « connectés ». Un indicateur assez paradoxal au vu de la volonté de ces professionnels à se digitaliser…

F.C
Photo de Une : ©Fotolia

Sur le même sujet

bloqueur de pub détecté sur votre navigateur

Les articles et les contenus de Batiweb sont rédigés par des journalistes et rédacteurs spécialisés. La publicité est une source de revenus essentielle pour nous permettre de vous proposer du contenu de qualité et accessible gratuitement. Merci pour votre compréhension.