Opération Campus : les 6 projets retenus exposent leur souhait
A bordeaux, d'ici 2010, il n'y aura plus qu'une seul université qui réunira toutes les disciplines (licence unique, doctorat unique). Les Différents pôles d'excellences seront reliés entre eux par le Tram. Pour le président de l'université bordelaise, Alain Boudoux, « le campus actuel fait plus de 200ha, se vide le soir et n'a pas d'activité ». Comme remède a ce problème, « nous voulons créer des maisons de vie de campus, où tout les acteurs de l'université (personnels, étudiants...) trouveront quelques choses à faire grâce à des expositions, concert... Pour cela, le président demande une enveloppe de 538 millions d'euros. Toutes les universités lauréates du plan Campus de rénovation immobilière rêvent d'un campus intégré à la ville. Mais elles parient sur un financement ambitieux qui impliquent les collectivités locales.
À Strasbourg, on a ainsi estimé la rénovation à 288 millions d'euros, auxquels s'ajouteront 240 millions d'euros des collectivités locales pour « enrichir la cohérence scientifique des sites et améliorer les conditions de travail des étudiants et du personnel » affirme le responsable du projet strasbourgeois. Les projets de Lyon et Grenoble, où les nouveaux bâtiments seront mieux reliés par le tramway, sont évalués à environ 1,2 milliard d'euros au total, dont la moitié au titre du plan Campus. Le projet toulousain représente 1,4 milliard d'euros, dont 500 au titre de l'opération Campus pour créer un «aerospace campus» regroupant toutes les activités d'enseignement et de recherche sur le thème de l'aérospatiale. Montpellier demande 440 millions d'euros de financement dont les deux tiers à l'Etat et le reste au Conseil régional.
Pour financer ce grand projet de rénovation de nos universités, le gouvernement a placé en bourse 3,7 milliards d'euros à partir de la vente d'une partie du capital d'EDF, en décembre 2007. Les intérêts seraient ainsi reversés aux universités. D'ici un mois, la ministre devrait préciser les montants de ces enveloppes. Les travaux pourraient commencer en 2010.
Bruno Poulard