La piscine du Kremlin-Bicêtre, une "cathédrale" semi-enterrée rénovée
Initialement rue Séverine, l'accès principal de la piscine se fait désormais par l'avenue Charles Gide. "Ainsi inversé, le bâtiment bénéficie d'une meilleure visibilité et d'un accès facilité grâce à la proximité du centre ville. Le hall d'accueil permet de recevoir le public dans des conditions optimales et laisse découvrir – grâce à la mezzanine – les bassins. La piscine conserve sa vocation sport/scolaire tout en s'ouvrant à une dimension loisirs/famille, pour une fréquentation maximale de 600 personnes", précise Robert Cambonnet, directeur des Services Techniques de la Communauté d'agglomération du Val de Bièvre, maître d'ouvrage.
Brises-soleil en textile
De plus, une verrière de 400 m² couvre le versant Sud de la toiture en zinc qui est en partie engazonnée. Les brises-soleil en Batyline HM évitent les reflets directs du soleil sur le plan d'eau. Ces étendards – 7 séries de 5 voiles – habillent l'espace et permettent d'accéder librement à la verrière pour en assurer l'entretien. En plafond tendu, le textile Batyline HM habille les charpentes en suivant les lignes du rampant ou l'horizontalité de la terrasse, affectée à de petits jardins privatifs au pied des immeubles. Ajouré, le textile conforte la performance acoustique assurée par les bacs acier perforés en toiture. Des panneau de toile de marque Ferrari installés par les équipes de la société Interlignes Déco.
Autre particularité de ce chantier : 80% des toiles Batyline sont inclinées. Christian Jallot, gérant de la société Interlignes Déco, précise ainsi que "la pente affiche au minimum 45 degrés et pour les 20% restants, nous avons installé un profilé afin de respecter la forme de la charpente et positionner le textile à l'horizontal. Deux bouches de ventilation sont encastrées dans chaque panneau". La mise en tension du textile par câble élastique Ferrari Silcord a facilité la mise en œuvre. Ce cordage en silicone assure une élasticité maîtrisée, une durabilité et confirme le classement Euroclasse de la toile. "Entre la pose du textile en plafond tendu et celle des brises-soleil, le chantier a duré près de deux mois à deux personnes", conclut l'installateur.
Alternance sport/loisirs
Le grand bassin se distingue désormais par son aileron mobile qui offre une vraie polyvalence d'utilisation. Le bassin de 1.000 m², qui comprend huit lignes, joue ainsi l'alternance entre une position "sportive" et "loisirs". "La structure existante en carrelage a été conservée, nous avons assuré une nouvelle étanchéité et nous avons choisi de positionner par-dessus un bassin avec parois inox. Les panneaux latéraux sont recouverts d'un colaminage PVC et le fond est traité en liner Kevlar, ce qui assure une esthétique à l'ensemble", explique Thierry Nabères, architecte associé de l'agence Tna. Architectes.
Enfin, le bassin d'apprentissage a été remplacé par une pataugeoire. Véritablement ludique, elle est travaillée comme une lanterne lumineuse et attire les tout petits. A noter : les nouveaux locaux techniques, situés sous la pataugeoire, comprennent l'installation d'un traitement de l'eau à l'ozone. Particularité : le chlore est utilisé avec parcimonie et les chloramines supprimées, évitant ainsi les irritations de la peau et des yeux et les maladies respiratoires des personnels en bord de bassins.
Laurent Perrin