ConnexionS'abonner
Fermer

Niemeyer va rénover le Volcan du Havre

Publié le 19 novembre 2008

Partager : 

La ville du Havre va lancer une vaste opération de restructuration de son théâtre, appelé le Volcan, avec le concours de l'architecte qui en est l'auteur, le Brésilien Oscar Niemeyer, âgé de 100 ans, a-t-on appris hier auprès du cabinet du maire Antoine Rufenacht.
Niemeyer va rénover le Volcan du Havre - Batiweb
L'ensemble, inauguré en 1982, comprend deux bâtiments totalement blancs et aveugles baptisés en raison de leurs formes "le petit Volcan" et "le grand Volcan". Mais les lieux ont toujours mal fonctionné notamment en raison de leurs accès, situés en dessous de la voirie urbaine, qui rebutent les usagers. En 2006, Antoine Rufenacht a rendu visite à l'architecte communiste dans son atelier de Rio de Janeiro pour lui demander des solutions afin de rendre les lieux plus attractifs. L'architecte a fait des propositions qui ont inspiré les services de la ville chargés de mettre au point un projet de restructuration d'un montant de 15 millions d'euros.

Les accès devraient dorénavant s'opérer au même niveau que la voirie et une médiathèque pourrait être implantée dans "le petit Volcan" pour lui assurer une fréquentation régulière. L'architecte doit être consulté régulièrement au fil de l'élaboration du projet qui pourrait être finalisé en 2009 et se concrétiser d'ici 2013. Outre le Volcan du Havre, Oscar Niemeyer, qui fêtera ses 101 ans le 15 décembre prochain, a construit en France le siège du PCF, place du Colonel Fabien à Paris, la Bourse du travail de Bobigny et les locaux du quotidien L'Humanité à Saint-Denis. Il est aussi et surtout connu pour avoir participé à la création de la nouvelle capitale administrative du Brésil, Brasilia, dans les années 60.

Laurent Perrin (source AFP)

Sur le même sujet

bloqueur de pub détecté sur votre navigateur

Les articles et les contenus de Batiweb sont rédigés par des journalistes et rédacteurs spécialisés. La publicité est une source de revenus essentielle pour nous permettre de vous proposer du contenu de qualité et accessible gratuitement. Merci pour votre compréhension.