Maisons Paysannes de France lance l’édition 2017 du concours « Architecture & Patrimoine »
Les projets primés se doivent d'être respectueux de l’architecture d’origine, utiliser des matériaux locaux et des techniques traditionnelles locales. Une grande importance est aussi accordée à l’environnement.
Ouvert à tout maître d’ouvrage (particuliers, communes, associations), il vise à valoriser des projets de qualité et à mettre en avant « des solutions heureuses mariant l’ancien et le contemporain ».
Il s’agit également de transmettre les connaissances : « La restauration et l’entretien de notre patrimoine nécessitent la maîtrise de techniques et de savoir-faire adaptés au bâti ancien. Restaurer et construire nécessitent la connaissance du territoire local et de ses spécificités architecturales », dit un communiqué.
Motiver et inspirer les porteurs de projets
Le concours répond ainsi à la mission première de l’association Maisons Paysannes de France qui associe la préservation du patrimoine bâti et paysager avec l’accompagnement des particuliers, collectivités locales, architectes, artisans, urbanistes, paysagistes, institutions privées, etc. dans leur démarche de restauration du bâti non protégé ou d’aménagement des territoires ruraux.Le concours se veut en outre une opportunité de sensibiliser le public en lui faisant découvrir des réalisations exemplaires qui pourront motiver et inspirer d’autres porteurs de projets.
Il bénéficie d’un large soutien notamment de la part de la Fondation du Patrimoine qui assure la dotation des lauréats du prix dans la catégorie « Bâti ancien » à hauteur de 5 000 euros. La Fondation entend par ce biais faire la promotion de restaurations exemplaires, réalisées selon les techniques transmises par les premiers constructeurs dont l’application doit jouer un rôle important en termes de développement rural durable et humain.
Le ministère de la Culture et de la Communication récompense pour sa part les constructions contemporaines qui tiennent compte du contexte patrimonial dans lequel elles sont crées, des bâtiments et des paysages qui les entourent.
La société Terreal soutient l’initiative depuis 2015 à travers un partenariat qui consiste en la mise en place de formations et d’actions locales afin de transmettre des savoir-faire notamment en matière d’usage des matériaux nobles et naturels. Le concours est par ailleurs soutenu par l’agence Patrice Besse, spécialisée dans la vente en France d’édifice de caractère.
Pour cette édition 2017, les candidats peuvent transmettre leur candidature jusqu'au 15 juin via le site internet www.maisons-paysannes.org. Les récompenses seront remises lors du Salon International du Patrimoine Culturel qui se déroulera en novembre 2017.
R.C