Le pôle artistique R4 verra bien le jour sur l'Île Seguin en 2017
Plus de vingt ans après la fermeture des usines Renault en 1992, l'île Seguin va enfin accueillir le pôle des arts artistiques et visuels « R4 ». Les deux associations Boulogne Environnement (BE) et Action Environnement Boulogne-Billancourt (AEBB) ont finalement trouvé un accord avec la SCI R4 pour concrétiser ce projet.
« Je suis profondément heureuse que ce projet culturel exceptionnel ait aujourd’hui l’assurance de se concrétiser, grâce au retrait du dernier recours par les associations Action Environnement Boulogne Billancourt (AEBB) et Boulogne Environnement (BE) que je tiens à remercier tout particulièrement. C’est une très grande nouvelle pour le devenir culturel de l’Ile Seguin mais aussi pour tous ceux qui ont travaillé sur le R4 », a déclaré Nelly Wenger, présidente de la SCI R4 et directrice générale du R4.
Les deux associations avaient déposé un recours auprès de la mairie de Boulogne-Billancourt, le 24 septembre 2013, dirigé contre le permis de construire du projet. En cause, de nombreuses lacunes par rapport au droit de l'urbanisme sur l'impact environnementale, le plan de prévention des risques et la sécurité entre autres.
Désaccord sur le PLU
« (…) Après une longue concertation, nous avions obtenu de la mairie de l'époque l'établissement d'un projet équilibré, dense, mais ménageant le cadre de vie et le site, avec des droits à construire limités à 175 000m² et évitant toute tour ou autre immeuble de grande hauteur. Ce PLU ainsi agréé par tous était purgé de tout recours.Quand le maire de Boulogne-Billancourt, à la stupéfaction générale, a voulu imposer en 2011 un PLU avec des tours et 310 000m² de droits à construire, c'est tout naturellement que nous avons déposé un recours gracieux, puis contentieux. Le Tribunal administratif reconnaissait le bien fondé de notre recours en annulant le 9 juillet 2013 ce PLU de 2011 », a tenu à rappeler l'association AEBB qui, en janvier dernier, avait maintenu son recours.
Finalement, « le R4 a répondu aux préoccupations des deux Associations quant à la vocation d’ouverture et l’adéquation du projet au contexte de l’Ile. Les Associations seront ainsi des partenaires privilégiés du projet en participant notamment à la définition d'un catalogue de mesures concrètes pour assurer l'ancrage du R4 dans le substrat de Boulogne-Billancourt et du Grand Paris Seine Ouest et à l'élaboration d'une offre pédagogique à l'intention des élèves de Boulogne-Billancourt », a détaille Nelly Wenger, présidente de la SCI R4 saluant « le travail de concertation », a annoncé Nelly Wenger.
Ouverture fin 2017
Cette décision « prouve aussi que le temps d’un projet culturel a pu s’inscrire finalement dans celui de la décision publique et du dialogue qui anime la société civile », a-t-elle ajouté.
Désormais, les travaux du pôle des arts artistiques et visuels R4 dessiné par l'architecte Jean Nouvel vont pouvoir démarrer dès l'été 2015, pour une ouverture prévue fin 2017.
Avec des espaces d’expositions et de galeries, des ateliers d’artistes et d’artisans d’art, des salles de ventes et de réserves d’art dont une partie sera visitable, des plateformes numériques et des plateaux modulables, l’architecture de R4, fonctionnelle et polyvalente, épousera les besoins pluriels des utilisateurs et s’ouvrira de multiples façons au public.
Claire Thibault
© Abbadie