Le Maire a un grand projet de ville pour Montpellier
Le projet prévoit une série d'immeubles résidentiels mais aussi un théâtre face à un parc public, et la création d'un pôle où convergeront les trois lignes de tramway de l'agglomération. Autre quartier dont l'aménagement est prévu : celui de La Restanque qui s'étend sur quelque 140 hectares et où quelque 25.000 habitants sont attendus à terme.
Certaines constructions ont déjà commencé, à l'instar du quartier de Port Marianne où sera implanté le nouvel Hôtel de Ville, projet confié à l'architecte Jean Nouvel et dont la première poutre a été posée jeudi.
D'autres projets sont encore en gestation, comme l'aménagement du Nouveau quartier Saint-Roch, confié aux architectes Paul Chemetov et Emmanuel Nebout, à proximité de l'actuelle gare qui doit être profondément remaniée.
Sur le site de l'actuel Hôtel de Ville qui se trouve à proximité de "L'Ecusson", le centre historique de Montpellier, et d'Antigone, le quartier réalisé par l'architecte catalan Ricardo Bofill, l'équipe municipale a lancé l'idée d'une tour d'une centaine de mètres avec 30 étages, consacrée autant aux commerces et bureaux qu'à l'habitat.
Cette nouvelle tour nécessiterait la destruction de l'actuelle mairie, a déclaré Mme Mandroux qui a insisté sur le fait que « les villes ne peuvent plus se développer sur le mode du tout pavillonnaire ».
Les orientations définitives du projet seront proposées aux Montpelliérains au deuxième trimestre 2009.
Bruno Poulard