Le légendaire magasin de jouets Detski Mir a fermé ses portes
Le gigantesque magasin Art déco construit sur la place de la Loubianka non loin du Kremlin et en face du siège du KGB (service spéciaux, actuel FSB) "a été fermé ce jour pour rénovation", a déclaré un porte-parole de la chaîne de magasins Detski Mir (Le monde des enfants).
"Je suis venue aujourd'hui au Detski Mir avec une douleur en moi", avait confié lundi une Moscovite qui a fait faire un tour d'adieu à sa petite fille à travers le magasin.
L'oeuvre de l'architecte moscovite de renom Alexeï Douchkine est considérée comme marquant un tournant entre les constructions grandioses de l'époque stalinienne et l'architecture des années 1960. Les façades avec leurs vastes fenêtres en arches sont protégées et seront maintenues mais l'intérieur sera entièrement remodelé.
"En ce qui concerne l'organisation de l'intérieur ce sera un magasin différent", a déclaré Sergueï Chmakov, vice-président du groupe immobilier Sistema Gals, sur la chaîne de télévision Vesti. Une vague de nouvelles construction a transformé ces dernières années le centre de Moscou, déclenchant une campagne appelant à préserver les bâtiments historiques.