La rencontre entre la mise en oeuvre de la femme et celle de l'espace et du matériau
« J'ai adoré la rapidité avec laquelle ce projet s'est réalisé », a expliqué le créateur de Chanel pour qui « l'architecture et le design sont les arts du XXIème siècle ». Selon lui, l'opération de mécénat tire sa légitimité de sa forme « équitable, juste, intéressante et moderne » : l'exposition sera gratuite, ouverte à tous. « Il est nécessaire que notre marque utilise sa notoriété pour faire connaître ces artistes au grand public » a ajouté Karl Lagerfeld. Avec humour, il a aussi précisé que ceux-ci s'étaient livrés à une transposition des valeurs de la marque et non pas « à une histoire de sacs customisés ».
Sculpture, peinture, installation, vidéos ou performances : tous les médias seront représentés. La liste des artistes invités n'a pas été révélée. Agés de 24 à 74 ans, ils sont connus pour la plupart depuis le milieu des années 90 et plusieurs sont présents à la Biennale de Venise, a seulement précisé le curateur, Fabrice Bousteau. Selon lui, « l'exposition ressemblera à un paysage, un film en 3D que l'on visitera accompagné d'une bande son pour une expérience globale ».
Karl Lagerfeld s'est aussi dit assez amoureux de la maquette du pavillon de Zara Hadid pour avoir « envie de l'exposer chez lui ». Une fois réalisée, cette structure sera entièrement démontable et pourra voyager par bateau dans 80 containers. Une fois assemblés, ses éléments en arcades formeront un ensemble de 700 m2 (29 x 45 m) avec cour centrale, terrasse et plafond vitré à 6 m de hauteur. « C'est une envie que j'avais depuis la fin de mes études, créer un musée itinérant. Je suis ravie que Chanel me donne aujourd'hui la possibilité de la réaliser », a déclaré l'architecte.