Quelqu'un a dit que « les décisions politiques sont des décisions irrévocables que l'on peut cependant changer ». Jean-Claude Gaudin, maire de Marseille, en a donné un exemple. En arrivant à la tête de la municipalité en 1995, M. Gaudin ne voulait pas entendre parler d'une grande mosquée à Marseille. Et pourtant, c'est finalement le cabinet Architecture Méditerranée qui a emporté hier le vote du jury pour la construction de la grande mosquée de Marseille.
Cinq projets étaient en lice pour bâtir, sur les 8 000 m2 de terrain mis à disposition par la mairie à Saint-Louis (15e), une salle de prière de 3 500 m2, le tout pour un budget estimé à environ 8 millions d'euros. Le projet retenu prévoit de détruire intégralement le bâtiment existant, qui servait d'entrepôt pour les décors de l'opéra, et de rebâtir une structure orientée vers La Mecque. Le tout livré clé en main, mobilier compris. Prochaine étape pour l'association La Mosquée de Marseille : déposer un permis de construire. Le tour de table financier doit également être complété. L'Algérie a déjà envoyé un premier chèque de 170 000 euros.
Le terrain concerné est situé dans le 15e arrondissement, dans la ZAC de Saint-Louis. Un bâtiment datant de 1930, mais dans un état correct, se trouve sur le terrain qui s'étend sur 8600 m2. De quoi envisager une « mosquée cathédrale », un lieu de culte digne des musulmans marseillais estimés à près de deux cent mille fidèles.