ConnexionS'abonner
Fermer

Le fondateur de l'Atelier Ruelle reçoit le grand prix de l'urbanisme

Publié le 21 mai 2015

Partager : 

Gérard Penot fondateur de l'Atelier Ruelle qui regroupe urbanistes, architectes et paysagiste vient de recevoir le Grand Prix de l'urbanisme. Le jury a salué, notamment en période de crise durable, la démonstration que la sobriété des interventions peuvent être synonymes de qualité et durabilité. Zoom sur la carrière de Gérard Penot.
Le fondateur de l'Atelier Ruelle reçoit le grand prix de l'urbanisme - Batiweb

Gérard Penot, né en 1949 à Paris est urbaniste. Il a fondé l'Atelier Ruelle en 1980, qui regroupe urbanistes, architectes et paysagistes. Il s’est constitué sur l’idée qu’intervenir dans un processus urbain supposait de lier l’ensemble de ces démarches et compétences souvent cloisonnées.

D’emblée Gérard Penot a privilégié l’immersion dans les projets urbains de longue durée, soit par interventions successives (cas de Saint-Nazaire depuis 1986), soit en continu dans le cadre de missions de maîtrise d’œuvre urbaine et de maîtrise d’œuvre des espaces publics, entre autres, à Nantes (Malakoff et Euronantes Gare depuis 2001), à Saint-Étienne (ZAC Châteaucreux depuis 2008 pour une mission de 9 ans) ou à Rennes (Dalle Kennedy 1997-2007).

Il s’est spécialisé dans les espaces publics frugaux, justes et efficaces. Ainsi a-t-il recomposé de nombreux grands ensembles. A Rennes il établit du lien avec la ville gérant remarquablement la dalle Kennedy. A Nantes, le Grand Ensemble Malakoff Pré Gauchet s’élargit jusqu’à la gare.

Une réussite rare

La performance de son travail, aujourd’hui visible, frappe par l’incroyable mutation d’un grand ensemble récent, enclavé, en quartier à part entière, maillé avec son contexte, par la réussite impressionnante des espaces publics, y compris les grandes voies traitées en ramblas, les rez-de-chaussée transparents fabriquant une ville aimable au piéton, l’insertion de nouvelles tours qui rendent celles du grand ensembles ordinaires et le meilleur parti qu’il a su tirer de chacun des architectes. Une réussite rare. Il s’est également attaqué à des sujets ardus comme le réaménagement urbain de la gare de Perrache qui fait obstacle aujourd’hui entre la ville et Lyon Confluence.

A travers cette nomination, le jury a souhaité saluer, notamment en période de crise durable, la démonstration que la sobriété des interventions peuvent être synonymes de qualité et durabilité. Il a souligné un urbaniste du soin, de la ville à pied et de l’usage, ainsi que ses théories de l’amabilité urbaine et de la conversation.

« Face aux déséquilibres urbains, l’implication du lauréat sur l’insertion urbaine des grands ensembles montre une exemplarité en termes de niveau d’ambition, de concertation, de rencontre et d’échanges avec les habitants sans techniciser la démarche », explique le ministère du Logement dans son communiqué.

Le Grand Prix sera remis par Sylvia Pinel, ministre du Logement, de l’Egalité des territoires et de la Ruralité, lors d’une cérémonie officielle, à l’automne 2015.

© Image : Atelier Ruelle

Sur le même sujet

bloqueur de pub détecté sur votre navigateur

Les articles et les contenus de Batiweb sont rédigés par des journalistes et rédacteurs spécialisés. La publicité est une source de revenus essentielle pour nous permettre de vous proposer du contenu de qualité et accessible gratuitement. Merci pour votre compréhension.