L'architecte Paul Andreu s'élève dans l'Ordre national du mérite
L'architecte bordelais Paul Andreu vient d'accéder à la plus haute distinction dans l'Ordre national du mérite, la dignité de Grand Croix.
Il rejoint ainsi la liste très sélective des personnalités récompensées du fameux ruban couleur bleu pour leurs mérites distingués, manifestés pendant au moins quinze ans, soit dans une fonction publique, civile ou militaire, soit dans l'exercice d'une activité privée.
Fort d'une carrière de plus de 40 ans, Paul Andreu est un spécialiste des constructions aéroportuaires. Il a travaillé notamment à Aéroports de Paris, où il a été successivement responsable des travaux à Orly et au Bourget, architecte en chef des bâtiments de l’Aéroport Charles de Gaulle, puis directeur et architecte chargé des études et des travaux pour l’ensemble des ouvrages dont Aéroports de Paris avait la charge.
On lui doit notamment l’essentiel des bâtiments de l’Aéroport Charles de Gaulle, quelques aérogares en France, dont celles de Nice et de Bordeaux, et d'autres à l'étranger à Abu Dhabi, Jakarta, Le Caire, Dar-es-Salam et Shanghai.
Spécialiste des constructions aéroportuaires
En juin 2004, il fonde sa propre agence et s'associe en 2010 à l'agence d'architecture, urbanisme et paysage Richez_Associés. Il est à notamment l'architecte du musée de la mer à Osaka, d'un gymnase à Canton, d'un centre musical à Shanghai et de l'Opéra de Pékin.
Il a déjà reçu plusieurs distinctions prestigieuses au cours de sa carrière, comme le Grand Prix National d'Architecture en 1977 , le Prix Aga Khan d’Architecture en 1995 ou encore le Grand Prix du Globe de Cristal décerné par l’Académie Internationale d’Architecture en 2006.
Parmi les architectes déjà dans l'Ordre national du mérite, on compte notamment Paul Chemetov, Michel Delattre ou encore Christian de Portzamparc, élevés au grade d'Officier. Depuis sa création en 1963 par le général de Gaulle, plus de 300 000 personnes ont été distinguées selon la Grande Chancellerie de la Légion d'honneur.
Les autres personnalités distinguéesDans la promotion publiée ce samedi au Journal Officiel dans un décret du 15 mai figurent également le philosophe Michel Serre et l'industriel du textile Léon Cligman (ex-Devanlay) au rang de Grand Croix.La dignité de grand officier a également été accordée à six personnes issues d'autres secteurs pour cette promotion : le cuisinier Paul, le glaciologue Joseph Lorius, dit Claude Lorius, membre de l'Académie des sciences, l'ex procureur général près la cour de cassation Jean-Louis Nadal, l'écrivaine Paule Constant, l'universitaire Suzy Halimi, ancienne présidente de Paris III, et la physicienne Gabrielle Langevin-Joliot, dite Hélène, petite-fille de Pierre et Marie Curie, qui a dirigé l'institut de physique nucléaire d'Orsay pendant plusieurs années. |
C.T
© Nicolas Guilbert