ConnexionS'abonner
Fermer

Le défi environnemental, préoccupation croissante des architectes

Publié le 08 janvier 2021

Partager : 

L'étude Archigraphie, réalisées tous les deux ans par le CREDOC et l'Ordre des Architectes, révèle les tendances de fond concernant l'évolution de la profession d'architecte. L'édition 2020 confirme que la proportion de femmes architectes continue d'augmenter, notamment parmi les jeunes générations, mais que les inégalités salariales persistent. Autres enseignements : le nombre d'associés dépasse désormais les libéraux à titre individuel, et le défi environnemental devient la première préoccupation des architectes.
Le défi environnemental, préoccupation croissante des architectes - Batiweb

Comme tous les deux ans, le Centre de Recherche pour l'étude et l'observation des conditions de vie (CREDOC) a réalisé une étude pour le compte de l'Ordre des Architectes, visant à mieux cerner les évolutions au sein de la profession d'architecte. 

 

Cette étude, menée en avril dernier auprès de 2 233 architectes, ne prend toutefois pas encore les chiffres ni les effets de la crise.

 

La proportion de femmes augmente, mais les inégalités persistent

 

Dès 2013, l'étude Archigraphie notait la féminisation de la profession, notamment parmi les jeunes générations (moins de 35 ans). L'édition 2020, qui consacre tout une partie aux femmes architectes, révèle que ce phénomène s'est encore davantage accéléré, la part de femmes passant de 16,6 % en 2000 à 30,7 % en 2020.

 

Les inégalités entre hommes et femmes persistent toutefois, notamment d'un point de vue salarial, avec des pénalités notamment liées à la maternité, bien que les écarts diminuent. Ainsi, en 2008, le revenu des femmes travaillant en libéral représentait seulement 50 % du revenu des hommes. 10 ans plus tard, la pourcentage remonte très légèrement, à 61 %.

 

L'enjeu climatique devient la première préoccupation

 

Autre tendance : des préoccupations environnementales croissantes, notamment parmi les femmes architectes.

 

Les sondés ont été interrogés, comme en 2018, sur les défis de la profession, et notamment six d'entre eux : la prise en compte des nouveaux modes de management des agences, l'adaptation à de nouvelles clientèles, la diversification du métier d'architecte, l'impact du numérique, l'évolution de la place de l'architecte au sein de la maîtrise d'oeuvre, et les enjeux liés au dérèglement climatique.

 

Or ce dernier enjeu environnemental devient désormais le premier défi de la profession. 78 % d'entre eux placent ainsi cette préoccupation en haut des priorités, contre 50 % en 2018. A noter que la proportion est plus marquée chez les femmes, avec 83 %, contre 76 % chez les hommes.

 

78 % des sondés placent les enjeux liés au dérèglement climatique comme premier défi.

Source : étude Archigraphie 2020

 

« Les femmes ont plus vite compris leur rôle social dans une société en mutation écologique incontournable », note ainsi Elizabeth Gossart, conseillère nationale de l'Ordre des Architectes ayant piloté le groupe de travail.

 

Plus d'associés que de libéraux

 

Autre fait à noter : un regroupement croissant, puisqu'en 2018 le nombre d'associés dépasse celui des architectes exerçant en libéral à titre individuel. Là encore, cette évolution provient en grande partie des jeunes générations.

 

« Depuis 2004, les effectifs d'architectes associés ont nettement augmenté en raison des difficultés associées aux conditions d'exercice de la profession en libéral et de l'appréciation des risques juridiques et financiers liés. Ce mouvement est concomitant d'une baisse lente mais durable du nombre d'architectes libéraux », souligne le rapport.

 

Ces regroupements d'architectes en organismes et associations devraient d'ailleurs permettre de répondre plus facilement aux nouveaux enjeux environnementaux, tels que la gestion des consommations d'un bâtiment, l'utilisation de matériaux biosourcés, ou la gestion des déchets sur les chantiers.

 

Claire Lemonnier

Photo de une : Adobe Stock

 

Sur le même sujet

bloqueur de pub détecté sur votre navigateur

Les articles et les contenus de Batiweb sont rédigés par des journalistes et rédacteurs spécialisés. La publicité est une source de revenus essentielle pour nous permettre de vous proposer du contenu de qualité et accessible gratuitement. Merci pour votre compréhension.