Le créateur de la pyramide du Louvre est décédé
Ieoh Ming Pei est né en 1917 à Canton en Chine. Il part aux Etats-Unis en 1935 et sort de l’université de Harvard avec un diplôme d’architecte en 1946. Après avoir été professeur et directeur d’un cabinet d’architecture, il créé sa propre agence en 1955. L'architecte construit le Mile High Center de Denver en 1959, puis se voit de plus en plus sollicité pour d’importantes commandes.
Un architecte à succès
L’architecte connaît un succès croissant dans les années 1970 et 1980. Il créé notamment l’Hôtel de ville de Dallas au Texas en 1978 et la bibliothèque J.F. Kennedy de Boston en 1982. En 1983, François Mitterrand fait appel à lui pour repenser le musée du Louvre. Après moultes controverses, la pyramide du Louvre voit finalement le jour en 1989.
Ieoh Ming Pei est aussi l’auteur du Centre des congrès et des expositions de New-York (1985), de la Banque de Chine à Hong Kong (1989) et du Musée d’art islamique de Doha au Qatar (2008).
Entre tradition en modernité
Son style est influencé par le Bauhaus et Le Corbusier, cherchant un mélange harmonieux entre tradition et modernité.
Jack Lang, ancien ministre de la Culture sous la présidence de François Mitterrand, a rendu hommage à l’architecte : « Enraciné dans l'Histoire est en même temps en harmonie avec son temps. (...) Son sens des lumières éclate à chaque instant dans les monuments qu'il construit. Auteur à Paris d'une construction universellement reconnue et célébrée, Pei a accompli son œuvre architecturale avec modestie, humilité et exigence », a-t-il déclaré.
« Il aura notamment, avec beaucoup de justesse, su faire dialoguer ses conceptions modernistes avec des structures classiques préexistantes. Avec ses formes géométriques radicales, la griffe Pei se caractérisait par un double souci de pureté formelle et d'efficacité fonctionnelle au service des publics », a pour sa part salué Franck Riester, l’actuel ministre de la Culture.
L’architecte a reçu de nombreux prix de son vivant, notamment la Médaille d’or de l’Institut américain d’architecture (1979), la Grande médaille d’or de l’Académie française d’architecture (1981), ou encore le Pritzker Prize (1983), considéré comme le prix Nobel d’architecture. Il a également été honoré par George H.W. Bush, qui lui a remis la médaille présidentielle de la Liberté en 1992, et par François Mitterrand, avec les insignes d’officier de la Légion d’honneur en 1993.
C.L (avec AFP)
Photo de une : ©Twitter Musée du Louvre