ConnexionS'abonner
Fermer

Le Canal Seine-Nord Europe sera pour Bouygues ou Vinci

Publié le 19 juin 2009

Partager : 

Deux dossiers de candidatures menées respectivement par Bouygues Travaux Publics et par Vinci Concessions ont été déposé pour la conception, la construction, la maintenance et l'exploitation du Canal Seine-Nord Europe, qui doit relier le Grand Bassin parisien au Nord-Pas-de-Calais d'ici à 2015, a annoncé le ministère de l'Ecologie.
Le Canal Seine-Nord Europe sera pour Bouygues ou Vinci - Batiweb
Le ministre de l'Ecologie, Jean-Louis Borloo, et le secrétaire d'Etat aux Transports, Dominique Bussereau, « se félicitent de cette nouvelle avancée qui permettra, après un dialogue compétitif, de signer le contrat de partenariat et de démarrer les travaux en 2011 pour une mise en service en 2015 », détaille le communiqué. Voies Navigables de France (VNF), maître d'ouvrage du projet, va désormais procéder à l'examen détaillé des dossiers.

Le ministère de l'Ecologie indique qu'environ 15 millions de tonnes de marchandises seront transportées sur le nouveau canal à l'horizon 2020, soit l'équivalent de 500 000 poids lourds par an en moins sur les autoroutes, ce qui « contribuera aux objectifs de la France en matière de lutte contre le réchauffement climatique ». Long de 106 km, le canal Seine-Nord Europe, accessible aux unités fluviales de 4.400 tonnes, reliera le Grand Bassin parisien au Nord-Pas-de-Calais, et au-delà, aux 20.000 km du réseau fluvial européen de grand gabarit.

Le 11 mars, l'Etat, les trois régions (Picardie, Nord-Pas-de-Calais, Ile-de-France) et les dirigeants de VNF avaient signé un protocole d'intention pour le financement du canal. Les collectivités locales doivent faire un chèque total de 900 millions. Pour le reste, le financement se partage entre l'Etat (900 millions d'euros), l'Union européenne (330 millions) et le futur partenaire privé du projet (2,1 milliards).

Bruno Poulard (sources AFP, Ministère de l'Ecologie)

bloqueur de pub détecté sur votre navigateur

Les articles et les contenus de Batiweb sont rédigés par des journalistes et rédacteurs spécialisés. La publicité est une source de revenus essentielle pour nous permettre de vous proposer du contenu de qualité et accessible gratuitement. Merci pour votre compréhension.