ConnexionS'abonner
Fermer

Feu vert au pont de la mer Baltique

Publié le 22 juin 2009

Partager : 

Les députés allemands ont donné le feu vert à la construction d'un pont routier et ferroviaire géant reliant l'Allemagne au Danemark sur le détroit de Fehmarn, en mer Baltique.
Feu vert au pont de la mer Baltique - Batiweb
C'est le plus grand chantier ferroviaire et routier entrepris en Europe du Nord, et l'un des plus importants projets actuels d'infrastructure sur le continent européen. L'ouvrage d'environ 19 km, entre Roedbyhavn (150 km au sud de Copenhague) et Puttgarten (nord de l'Allemagne), doit coûter environ 5,6 milliards d'euros, dont 4,4 milliards à la charge du Danemark. Le pont permettra de relier la capitale danoise, sur l'île de Seeland, au nord de l'Allemagne en évitant un détour par la partie continentale du pays nordique, à l'ouest. Financé par les utilisateurs à l'aide d'un péage, sa mise en service est prévue pour 2018.

Le traité entre les deux pays prévoyant la construction du pont ne sera formellement ratifié qu'après un vote du Bundesrat, la deuxième chambre du Parlement, début juillet. Le Parlement danois l'a ratifié en mars. Ce projet est critiqué par les associations écologistes, qui s'inquiètent notamment de l'impact du chantier sur l'écosystème du détroit de Fehmarn.

Deux autres ponts, respectivement de 16 et 20 km de long, l'un au-dessus du détroit du Sund, entre le Danemark et la Suède, l'autre entre les deux principales îles danoises, la Fionie et le Seeland, sont déjà en fonction, améliorant considérablement le trafic routier et ferroviaire entre la Scandinavie et le reste de l'Europe.

Article lié :
Un pont en mer Baltique [04/07/2007]

Laurent Perrin (source AFP)

bloqueur de pub détecté sur votre navigateur

Les articles et les contenus de Batiweb sont rédigés par des journalistes et rédacteurs spécialisés. La publicité est une source de revenus essentielle pour nous permettre de vous proposer du contenu de qualité et accessible gratuitement. Merci pour votre compréhension.