ConnexionS'abonner
Fermer

Le cabinet d'architectes japonais doit revoir sa copie pour le Louvre II à Lens

Publié le 07 février 2007

Partager : 

Le cabinet d'architectes japonais Saana, choisi pour réaliser l'antenne du Louvre à Lens (Pas-de-Calais), a vu son avant-projet rejeté par la région Nord-Pas-de-Calais et doit présenter un nouveau dossier avant fin février, a-t-on appris mardi auprès du président PS de la région.
"Il y a un problème sur l'avant-projet sommaire et nous avons dû reporter à fin février un comité de pilotage initialement prévu mercredi à Paris", a déclaré Daniel Percheron lors d'un point-presse à Lille.
Le projet de Saana se compose de quadrilatères de béton et de métal comportant des façades réfléchissantes en aluminium et des toits plats en verre. Le musée, situé au coeur d'un grand parc, sera agencé autour d'un hall entièrement vitré. "Il y a des détails techniques pas simples à résoudre. S'il faut banaliser ce chef d'oeuvre, banalisons-le! On ne demande pas la perfection", a ajouté M. Percheron, en précisant que le budget prévu de 127 millions d'euros ne changerait pas.

Le cabinet Sanaa (Kazuyo Sejima et Ryue Nishizawa) de Tokyo, qui compte une vingtaine d'architectes, a notamment conçu le musée d'art contemporain de Kanazawa (Japon) et l'immeuble Christian Dior à Tokyo. Il avait été retenu en septembre 2005 parmi les 120 projets présentés. "Il n'y a aucune raison de ne pas leur faire confiance, mais il faut aboutir. J'ai hâte de voir le musée construit", a ajouté M. Percheron.

Lens avait été désignée pour accueillir le nouveau musée le 29 novembre 2004. Le Louvre II, qui doit ouvrir fin 2009-début 2010, accueillera en permanence un fonds de plusieurs centaines d'oeuvres issues du fonds du son prestigieux grand frère parisien, et renouvelées tous les trois ans.

bloqueur de pub détecté sur votre navigateur

Les articles et les contenus de Batiweb sont rédigés par des journalistes et rédacteurs spécialisés. La publicité est une source de revenus essentielle pour nous permettre de vous proposer du contenu de qualité et accessible gratuitement. Merci pour votre compréhension.