La "Demeure du Chaos", oeuvre d'art controversée de Saint-Romain aux Monts d'Or (Rhône), sera rouverte au public dès samedi prochain.La Demeure, un ancien relais de poste du XVIIe "déconstruit" en symbole apocalyptique, aux murs calcinés et recouverts de portraits de Ben Laden ou Fidel Castro, avait été fermé au public mi-décembre dans l'attente d'un audit sur le respect des normes de sécurité.
"Thierry Ehrmann et le Collectif des artistes ont obtenu sa réouverture avec l'avis favorable du service départemental d'incendie et de secours", affirme M. Ehrmann, qui dénonce "l'acharnement de Pierre Dumont, maire de Saint Romain au Mont d'or et son conseil municipal dans leur +négationnisme
artistique+".
L'audit a fait suite à première visite de la sous-commission départementale de sécurité qui avait noté des points litigieux, incitant l'équipe municipale de cette banlieue chic lyonnaise aux nombreux bâtiments classés, à demander un examen plus approfondi.
La bataille judiciaire qui oppose M. Ehrmann aux élus de sa ville a suscité la curiosité de nombreux visiteurs, venant par cars entiers le week-end visite la Demeure.
Pour le moment, M. Ehrmann a obtenu en septembre 2006, devant la Cour d'appel de Lyon, le maintien en l'état de l'oeuvre d'art, tout en étant condamné à une amende de 200.000 euros pour ne pas avoir demandé d'autorisation de travaux.
Le parquet général de Lyon et la mairie se sont pourvus en cassation.
"L'attendu (de l'arrêt de la Cour d'appel) selon lequel il s'agit d'une oeuvre d'art pose problème: est-ce que la justice est compétente pour décider de ce qu'est une oeuvre d'art ?", avait expliqué Jean-Olivier Viout, procureur général de Lyon.
Par ailleurs, le propriétaire de la Demeure annonce également qu'il organisera la 1ère "Borderline Biennial of Lyon", ayant pour thème "l'histoire d'une décennie qui n'est pas encore nommée", sorte de "off" de la 9e Biennale de l'art contemporain lyonnaise, prévue du 17 septembre au 31 décembre 2007.