L'Ademe et la compagnie d'assurance Générali lancent leur 4e concours sur le développement durable. Un concours qui s'inscrit pleinement dans les objectifs du Grenelle de l'Environnement lancé par Jean-Louis Borloo, le ministre de l'Écologie, du Développement et de l'Aménagement durables.
La Recherche, magazine de l'actualité des sciences, l'ADEME (Agence de l'Environnement et de la Maîtrise de l'Énergie) et Generali, l'un des premiers assureurs français et mondiaux, lancent leur 4e concours sur le développement durable sur le thème : « Objectif ville durable : Inventer la cité de demain »
Pour la 4e année consécutive, les étudiants, futurs décideurs, sont incités à se mobiliser en faveur du développement durable. Les participants sont invités à imaginer, en incluant la contrainte énergétique et climatique, la ville dans laquelle ils aimeraient vivre. Il est donc demandé de réfléchir aux solutions et/ou techniques qui permettront un développement urbain responsable, respectueux de l'environnement tout en favorisant la cohésion sociale et la croissance économique.
Les propositions viseront la maîtrise des dépenses énergétiques dues aux transports et aux bâtiments, la réduction des nuisances sonores, des déchets et des émissions polluantes, la reconquête des friches urbaines et le développement de solutions énergétiques renouvelables (soleil, eau, chaleur souterraine...).