ConnexionS'abonner
Fermer

La seconde vie du Moskva, hôtel emblématique de l'époque soviétique

Publié le 08 mars 2007

Partager : 

L'hôtel Moskva, fleuron de l'architecture stalinienne détruit en 2003, va renaître de ses cendres fin 2008 comme hôtel de luxe, au terme d'un ambitieux projet de reconstruction pour la bagatelle de 800 millions de dollars.
Situé en plein centre de Moscou à quelques encablures du Kremlin, le Moskva
("Moscou") a été rasé, douze ans après la chute de l'Union soviétique, car il ne répondait plus aux standards occidentaux.
"C'était un des hôtels les plus célèbres de l'époque et un des meilleurs aussi", a commenté mardi Iouri Batourkine, directeur adjoint du groupe DecMos propriétaire du Moskva, lors d'une conférence de presse sur le financement du projet. "Mais inutile de dire qu'il s'agissait plutôt d'un hôtel de deux ou trois étoiles. D'ailleurs à l'époque, on ne parlait pas de chambres mais de cellules d'habitation... comme dans une prison", a-t-il noté. Le nouveau Moskva, un "cinq étoiles", va occuper 180.000 m2, comprenant des chambres, appartements, restaurants, un centre commercial, un parking sous-terrain et une salle de congrès.

Hormis le nom et la façade extérieure, il ne ressemblera en rien à l'hôtel de 90.000 m2 construit sous la houlette de Staline et dessiné par les architectes Chtchoussev, Stapran et Savielyev. Inauguré en 1935, l'hôtel offrait une façade asymétrique car deux projets différents avaient été proposés sur une même feuille à Staline et celui-ci avait signé le document sans préciser lequel il préférait. Par crainte de représailles, le bâtiment a été construit en reprenant la moitié de chaque projet. A l'époque soviétique, députés et autres leaders de parti étaient logés au Moskva, à proximité de la Place rouge, du mausolée de Lénine et du Kremlin.

Il n'était pas rare qu'ils partagent à quatre une chambre de 15 m2. "Le projet dans les années 1930 prévoyait même des lits superposés, mais cette idée a finalement été abandonnée", a raconté M. Batourine. Le nouveau Moskva n'accueillera plus que des personnalités très riches et habituées au luxe, politiques ou pas. Le gros oeuvre sera achevé dans deux semaines, mais les travaux de décorations, ameublements et finitions vont s'étaler sur 22 mois. Le nouveau palace ne sera donc inauguré que fin 2008. La banque allemande Deutsche Bank a accordé un prêt de 600 millions de dollars pour ce projet, qui devrait coûter au total 800 millions de dollars.

"Il n'aurait pas été possible de financer les travaux sans l'aide financière d'une banque", a reconnu Dmitri Garkoucha, directeur général de DecMos, qui est détenu à 51% par une société américaine (Decorum) et à 49% par la mairie de Moscou. L'hôtel est aussi appelé à connaître un avenir financier, puisque DecMos va être coté sur une Bourse occidentale d'ici 2009. "Cette introduction en Bourse sera le meilleur moyen de rentabiliser la société", dont le principal actif est le Moskva, a affirmé M. Garkoucha. La Deutsche Bank, qui sera chargée de l'introduction en Bourse, affiche clairement son intérêt pour le futur palace. "Nous allons regarder de près et avec beaucoup d'intérêt une participation dans DecMos, si la mairie de Moscou et Decorum nous y autorisent", a souligné Iouri Soloviev, directeur des marchés russes de la Deutsche Bank.

Non loin du Moskva et de la Place Rouge, un autre hôtel célèbre de l'époque soviétique a aussi été rasé, l'année dernière, et un hôtel haut de gamme le remplacera. Près de 15 hôtels vont ouvrir cette année à Moscou, qui manque aussi d'infrastructures de milieu de gamme, et une centaine en 2008, a précisé lundi la mairie de la capitale à l'agence Interfax.

bloqueur de pub détecté sur votre navigateur

Les articles et les contenus de Batiweb sont rédigés par des journalistes et rédacteurs spécialisés. La publicité est une source de revenus essentielle pour nous permettre de vous proposer du contenu de qualité et accessible gratuitement. Merci pour votre compréhension.