ConnexionS'abonner
Fermer

Aucun risque à court terme pour des barrages qui prennent l'eau

Publié le 01 mars 2007

Partager : 

Le PDG d'EDF Pierre Gadonneix estime que les barrages français, dont la vétusté est dénoncée dans un rapport interne révélé par la presse, ne présentent "aucun risque à court terme", tout en reconnaissant un "sous-investissement criant depuis dix ans", dans un entretien à paraître jeudi dans Paris Match. Mettant ainsi en cause ses prédecesseurs, M. Gadonneix, qui a pris les rênes d'EDF en 2004, affirme qu'il a "demandé un diagnostic complet de l'état de notre parc de production d'électricité", "peu après" son arrivée.
"Concernant les barrages français, dont la durée de vie est de plus de cent ans, ils ne présentent aucun risque à court terme", estime M. Gadonneix, qui évoque des "faiblesses sur les installations techniques autour de certains barrages". "La sécurité des populations riveraines est totalement assurée. Nous auscultons, surveillons, contrôlons l'étanchéité de nos barrages en permanence", poursuit-il.

Un rapport interne d'EDF, établi en août 2006 et révélé jeudi par le magazine Capital, affirme que 200 barrages, sur les 400 exploités en France par le groupe, présentent des signes inquiétants de vétusté, évoquant la possibilité de "rupture", voire d'"effondrement", pour certains d'entre eux. "Nous n'avons pas attendu ce rapport pour agir", dit M. Gadonneix. "Au second semestre 2006, nous avons réagi en adoptant le plan Superhydro. Il complète l'enveloppe annuelle de maintenance par une somme de 500 millions d'euros sur cinq ans, entre 2007 et 2011, pour rattrapper le sous-investissement criant depuis dix ans", ajoute-t-il.

"Dans ce domaine, depuis dix ans, il n'y a pas eu un seul euro d'investissement dans des ouvrages nouveaux. Quant à l'enveloppe consacrée à la maintenance hydraulique, elle a été presque divisée par deux", regrette-t-il.

"Compte tenu des fausses rumeurs répandues autour de ce rapport, je vais personnellement m'attacher à l'information des élus à ce sujet", conclut-il

bloqueur de pub détecté sur votre navigateur

Les articles et les contenus de Batiweb sont rédigés par des journalistes et rédacteurs spécialisés. La publicité est une source de revenus essentielle pour nous permettre de vous proposer du contenu de qualité et accessible gratuitement. Merci pour votre compréhension.