La cathédrale de Lausanne, le plus bel édifice gothique de Suisse, retrouve jeudi son "portail peint", un chef d'oeuvre du XIIIe siècle qui a nécessité 40 années de restauration.
Le portail restauré devait être officiellement inauguré dans la soirée au terme d'un long chantier qui a permis de consolider l'assise générale de l'oeuvre, soumise à la charge excessive des contreforts supérieurs.
Les restaurateurs ont également travaillé sur les 160 statues du portail, consacré au couronnement de la Vierge. Ces oeuvres, peintes initialement, conservent par endroits quelques traces de couleur. Pour protéger l'ensemble, des panneaux en verre ont été installés.
Viollet-le-Duc, qui a restauré la cathédrale de Lausanne en 1872, voyait dans son portail sud, l'entrée principale de l'édifice, "un trésor à l'échelle européenne".
L'architecte commettra cependant l'erreur de dégager le portail des murs rajoutés dès le Moyen-âge pour protéger les statues. Cette soudaine réouverture au soleil avait rapidement entraîné une dégradation des statues.