La Capitainerie de La Londe-les-Maures renaît de ses cendres
La ville varoise La Londe-les-Maures qui bénéficie d’une situation géographique privilégiée avait besoin d’une rénovation de son port ainsi que la réhabilitation de ses installations. La Capitainerie qui figure parmi les éléments essentiels de la cité était devenue désuète avec le temps.
Rehaussé et arrondi
Dans le projet de la requalification de la zone portuaire et compte tenu des menaces du changement climatique, il a été décidé de réaménager l’ancienne structure de La Capitainerie inappropriée et vieillissante et la remplacer par un édifice plus conforme et fonctionnel. Cette tâche a été attribuée à l’agence d’architecture Pietri Architectes (Jean-Baptiste Pietri) connue par ses projets épurés qui s’approprient le lieu.
Loin de vouloir créer une architecture allégorique, les architectes ont préféré adopter un langage architectural précis et moderne en s’appuyant sur l’utilisation des matériaux appropriés comme le béton, le bois et l’acier inoxydable, connus par leurs diverses qualités dont leur résistance au climat méditerranéen maritime.
Le pont supérieur
Le projet se déploie sur trois plateaux fonctionnant chacun de manière indépendante. Le rez-de-chaussée a été surélevé pour éviter les risques d’inondations, il est ponctué de larges baies vitrées et dessert des espaces commerciaux comme la billetterie ou associatifs comme le club de pêche, de plongée ou encore le yacht-club ainsi que des espaces publics comme les vestiaires. Alors que le premier niveau regroupe deux salles l’une de réunion et l’autre de réception offrant quelques ouvertures sur le paysage, le deuxième étage est constitué d’une grande terrasse de réception, également accessible par un escalier installé à l’extérieur où les visiteurs peuvent pleinement profiter de la vue sur les environs.
Le programme semble complexe en regroupant plusieurs fonctions dans une même structure, pourtant la proposition architecturale est simple, limpide et fonctionnelle. Les lignes pures et les angles adoucis ainsi que la forme et la couleur montrent encore une fois l’habileté de Pietri Architectes.
Comme un bateau à quai qui se veut plus proche d’un pavillon urbain qu’un signal qui tarit avec le temps, La Capitainerie toute resplendissante revient pour donner un souffle nouveau au port de La Londe-les-Maures.
Sipane Hoh
Les photos : © Pietri Architectes