L'opéra d'Oslo récompensé pour son accessibilité aux personnes handicapées
En plein débat sur la mise en accessibilité des lieux publics en France, voilà un bel exemple de construction, à suivre. L'opéra d'Oslo s'est vu attribué un prix pour son accessibilité, le 14 mai dernier à Paris, lors de la remise des Trophées de l'Accessibilité 2014.
Organisé par l'association Accès pour tous, ce prix a pour but de valoriser des initiatives exemplaires et de contribuer à améliorer l’autonomie et l’accessibilité des personnes en situation de handicap. L’objectif est également de faire découvrir des attitudes, des bonnes pratiques et des réalisations exemplaires, provenant de multiples acteurs.
« Ce prix met ainsi en valeur la chaîne des compétences de l’accessibilité universelle et apporte une vraie réponse aux besoins de tous, en prenant en compte les 4 types de handicap à savoir (auditif, mental, moteur et visuel) », fait valoir l'association Accès pour tous.
Le choix de l'association s'est portée cette année sur l'opéra d'Oslo « pour la consultation lancée auprès des citoyens au moment de sa construction, en vue de s'assurer que le bâtiment répondait aux bons critères d'accessibilité », selon le communiqué du Conseil de l'Europe.
Inauguré en avril 2008, l'opéra national norvégien d'Oslo a été réalisé par le cabinet d'architectes Snohetta. Ce bâtiment se distingue notamment par sa toiture insolite qui émerge du fjord, tel un iceberg, et culmine à 37 mètres de hauteur : « Cette plate-forme de marbre blanc, tapis volant reliant terre et mer, est un lieu public de promenade et de pique-nique », explique le cabinet d'architectes. Le toit est ainsi accessible à tous, par l'extérieur, grâce à de vastes rampes.
Il s'agit du second prix européen attribué à ce bâtiment. L'opéra d'Oslo avait déjà reçu en 2009, le prix Mies van der Rohe de l'Union européenne pour son architecture contemporaine.
C.T
©
Erik_Berg