L'innovation, muse de créateurs du monde entier appelés à «réinventer» Paris d'ici 2020
« Ce que nous vivons là est un moment historique. Il n'y a pas une ville au monde (...) qui a osé faire ce que nous allons faire aujourd'hui », s'est enthousiasmée la maire de Paris. L'appel à projets permettra de « remettre les clés de la fabrication de 23 territoires », à « tous ceux qui contribuent à la fabrication de la ville.» Et d'énumérer : « élus, promoteurs, architectes, innovateurs dans tous les domaines de la vie urbaine, citoyens, amoureux du patrimoine, usagers.»
Immeubles pluriels, mutables, mutualisables...
Dans le but de pouvoir lancer rapidement les opérations, et de les voir naître avant la fin de la mandature (2020), chacun des sites sélectionnés appartient à la Ville, à des bailleurs sociaux ou à des sociétés d'économie mixtes.
La mairie attend des candidats qui répondront à l'appel à projets des « innovations architecturales en matière de construction, de résilience et d'économies d'énergies, afin de créer les nouveaux lieux-manifestes de la capitale écologique », mais pas seulement. Il s'agira aussi pour les candidats de se montrer innovants « dans la conception et la programmation des différents projets », en imaginant par exemple des « immeubles pluriels, mutables, qui intègrent la modularité dès la conception », ou des immeubles « mutualisables » autorisant des usages différents selon le moment de la journée.
Les projets seront également appelés à refléter et anticiper les nouveaux modes de vie urbains (nouvelles manières de travailler, de consommer...), et à investir des lieux jusqu'à présent délaissés (toits, sous-sols, périphérique...).
La Mairie délibérément peu précise
L'appel à projets se déroulera en trois phases: une première au cours de laquelle les candidats se feront connaître, débouchant en février 2015 sur la sélection des consortiums les plus sérieux; puis l'élaboration des pré-projets, avec l'établissement en juillet 2015d'une « short list » des meilleurs; enfin la sélection en décembre 2015 par un jury des lauréats.
Pour chaque opération, les demandes de la mairie en terme de programmation (logements, bureaux, équipements publics...) sont délibérément assez peu précises, de manière à « laisser toutes les idées s'épanouir », a expliqué l'adjoint à l'urbanisme Jean-Louis Missika.
Au total, la Ville pense pouvoir créer quelque 500 à 600 logements sur les 23 sites.
A. LG (avec AFP)
© Konstantin Kulikov (Fotolia)