La Maison de la Radio en cours de restructuration part en fumée
La Maison ronde, qui abrite les antennes de Radio France dans le XVIe arrondissement de Paris, a été victime d'un incendie vendredi. Peu avant 13h, les salariés de France Info et France Inter ont interrompu leur programme pour évacuer les lieux. Les secours dépêchés sur place ont alors déployé « des moyens lourds et un poste de commandement, » a précisé à l'AFP le commandant Gabriel Plus.
D'après les premiers éléments d'information, relayés par des journaliste de Radio France via twitter, le feu se serait déclaré dans une zone en chantier aux 7e et 8e étages. Selon plusieurs témoins, des explosions auraient été entendues sur place, sans doute des fenêtres qui auraient explosé sous la chaleur.
«Un certain nombre de matériaux de travaux qui permettent de faire de la soudure, de l'étaiement, de l'isolation ont certainement brûlé (...) d'où les fumées intenses et compactes de l'étage», a détaillé le commandant une fois le feu maîtrisé en début d'après-midi. Aucun blessé n'était à déplorer, car le lieu de départ de l'incendie était inoccupé.
12h41 : Les pompiers arrivent maison de la radio + hélicoptère. #incendiepic.twitter.com/QWYh17OdXa
— Sylvain Tronchet (@SylvainTronchet) 31 Octobre 2014
Au cours de l'après-midi, le président de la République François Hollande a apporté son soutien aux personnes sur place.
Tout mon soutien aux équipes de @radiofrance, ainsi qu'aux pompiers qui ont rapidement maîtrisé cet incendie
— François Hollande (@fhollande) 31 Octobre 2014
En cours de restructuration
La Maison de la Radio était en cours de restructuration, une restructuration décidée en 2005. L'objectif était de redonner une unité d'ensemble en réorganisant l'ensemble des circulations tout en améliorant la lisibilité des espaces, sans pour autant porter atteinte à l'image du bâtiment, ou gêner le travail de ses occupants.
La Maison de la Radio devait également ouvrir son Grand Auditorium au public le 14 novembre lors de son inauguration. Conçu dans le but d'offrir au public une « salle symphonique de renommée internationale», l'auditorium dispose d'une capacité de 1 461 places.
On ne connaît pas encore l'ampleur des dégâts causés par cet incendie mais cela retardera probablement la livraison de l'ensemble prévue en 2017.
C.T
© Claire Thibault – Batiweb.com