L’hôtel de la région Auvergne allie contemporanéité et tradition
Un outil transparent
La conception du bâtiment consiste avant tout à donner une grande importance aux enjeux environnementaux tout en réalisant une construction facilitant le dialogue entre les diverses services qui s’y logent. Le projet qui selon les architectes « apparaît comme un lien entre la périphérie urbaine et la centralité de la métropole clermontoise » allie ingénieusement contemporanéité et tradition. Cette fusion se traduit par l’utilisation d’un matériau local : le douglas qui possède d’excellentes propriétés mécaniques et connu par ses différentes caractéristiques qui le rendent résistant au temps.« L’image architecturale de cet équipement public n’est pas un geste gratuit, mais l’expression de la démarche environnementale qui porte le projet » raconte Bruno Mader. En effet, la contemplation du bâtiment engendre un sentiment de transparence qui facilite son indentification tout en s’insérant étonnamment dans le décor urbain environnant.
Le béton au couvre-chef aérien
Le programme qui se développe sur cinq niveaux comprend une partie accessible au public sur ses deux premiers niveaux et une autre pour l’administration et les diverses services de la région abrités sur les trois étages suivant. Les étages consacrés au public se caractérisent par le béton tandis que le bois reconquiert les autres via une ossature complète et les planchers en panneaux lamellé-collé de douglas que l’on devine sans difficulté derrière la résille en verre.Le végétal joue un rôle prépondérant dans la composition même du volume. Ainsi, au centre de l’édifice de grands patios entourés de pièces entièrement vitrées procurent non seulement une grande luminosité mais un doux sentiment de se trouver en pleine nature. Une atmosphère paisible qui imite bien les vues des paysages environnantes.
De même, l’optimisation des consommations énergétiques s’adaptent à l’architecture de l’Hôtel de Région pour limiter les besoins de chauffage et de rafraîchissement du bâtiment. Au résultat il s’agit bien d’une construction exemplaire, aux traits singuliers qui participe activement au développement de tout un quartier.
MAITRISE D’OUVRAGE : Conseil Régional d’Auvergne
EQUIPE DE MAITRISE D’OEUVRE : Atelier Bruno MADER
MISSION : Phase APS à ACT
SURFACE DE FACADE : Façade env. 8 000 m2 MONTANT DES TRAVAUX : Global 48 M€ (HT); Façade 7,2 M€ (HT)
CONCEPTS & SPECIFICITES : Double façade avec une façade extérieure en ventelles de verre mobile; contraintes sismiques; châssis bois et mixte; mur rideau de grande hauteur. Label BBC-Effinergie.
INGENIERIE DE L'ENVELOPPE : VS-A, Marine LE COGUIEC, Aurore MAYEU Sipane Hoh
Les photos : © Hervé Abbadie