ConnexionS'abonner
Fermer

L'entrepôt Macdonald de la Porte d'Aubervilliers va se transformer

Publié le 08 décembre 2009

Partager : 

L'entrepôt Macdonald, le plus long de Paris, va faire l'objet d'un projet exceptionnel de reconversion. Il totalisera environ 165 000 m² de planchers et accueillera environ 1000 logements (dont la moitié sociaux), des bureaux, des activités, des commerces et des équipements publics. Il disposera d'un parc de stationnement d'environ 1300 places.
L'entrepôt Macdonald de la Porte d'Aubervilliers va se transformer - Batiweb
Cisaillée par les voies ferrées des gares du Nord et de l'Est, le Canal Saint-Denis, le boulevard périphérique et celui des Maréchaux, le bâtiment, qui longe le boulevard Macdonald, est long de 616 mètres et totalise une surface de 165 000 m². Il comprendra « 1000 logements dont la moitié sociaux, une pépinière d'entreprises et des équipements publics » dont crèche, école, collège, gymnase, s'est félicité le maire de la ville, Bertrand Delanoë, en détaillant cet immense projet, aux côtés du directeur général de la Caisse des Dépôts Augustin de Romanet et de l'architecte coordonnateur néerlandais Floris Alkemade.

Le projet prévoit également la création devant le bâtiment d'une gare du RER E Eole, Eole Evangile, et d'un arrêt du futur tramway T3 qui circulera au milieu de l'entrepôt, sous une passerelle. Soixante pour cent de la structure en béton existante sera préservé. L'entrepôt, au nord-est de la capitale, fera la part belle à l'exigence environnementale. « La géothermie sera par exemple mise a contribution pour le chauffage. Il y aura aussi une dimension esthétique qui m'importe beaucoup », a ajouté Bertrand Delanoë.

« C'est un projet considérable, innovant, on peut parler de « couture » pour rapprocher des quartiers. Il fallait au sud du périphérique de vrais logements, de vrais commerces », s'est réjoui Augustin de Romanet. Cette reconversion est portée par l'opérateur SAS Paris Nord-est, détenu par la Caisse des Dépôts (50%), sa filiale immobilière Icade (30%) et la Société d'Economie mixte de la Ville de Paris Semavip (20%). Le Démarrage des travaux est prévu en janvier 2010 et s’achèvera mi 2013.

Bruno Poulard

Sur le même sujet

bloqueur de pub détecté sur votre navigateur

Les articles et les contenus de Batiweb sont rédigés par des journalistes et rédacteurs spécialisés. La publicité est une source de revenus essentielle pour nous permettre de vous proposer du contenu de qualité et accessible gratuitement. Merci pour votre compréhension.