Cette architecture qui façonne la métropole parisienne
Le CNIT, le centre-ville d’Ivry, la tour Montparnasse, le Parc de la Villette, la BNF... 58 bâtiments emblématiques de la métropole parisienne, tous construits entre 1948 et aujourd'hui, sont présentés au sein de cette nouvelle grande exposition présentée sur 600 m2 au Pavillon de l'Arsenal.
Contexte artistique, politique, économique, technique et architectural sont les différents angles choisis pour aborder ces oeuvres et ainsi "rendre compte d’un demi-siècle riche de pensées architecturales, de controverses et de débats urbains."
Visiteur acteur
Prototype de Jean Prouvé, dessins de Émile Aillaud, études de Jean Nouvel, maquette de Frank O.Gehry, croquis de Manuelle Gautrand, ... tous issus de la collection Architecture du Centre Pompidou, sont à découvrir. Un reportage photographique actuel et inédit accompagne chaque oeuvre pour faire la lumière sur les "usages de ces bâtiments aujourd’hui". Une série de témoignages vidéos d’époque propose des rencontres privilégiées avec les architectes et leurs pensées urbaines.
"À mi-chemin entre une présentation statique et une visite in situ, la scénographie de l’exposition propose un point de vue intermédiaire dont le visiteur est le principal acteur". Celui-ci découvre ainsi les 29 maquettes dans leur globalité "ou en détail grâce à un système vidéo interactif permettant de vivre sa propre expérience visuelle tout en la partageant avec les autres visiteurs", annonce l'équipe du Pavillon qui a mis en place l'exposition.
Laurent Perrin