L'alliance de l'aluminium, du zinc et du bois pour une maison qui fait des vagues
A Bures-sur-Yvette, une nouvelle maison imaginée par l'agence C.R.E. Architectes suit les courbes de la vallée. Conçue en parfaite intégration avec son environnement, la maison de 171 m2 présente une certaine dualité dans son organisation : « deux visages », explique l'architecte Philippe Regelsperger.
En effet, la répartition des pièces et des ouvertures a été pensée pour bénéficier au maximum des apports lumineux naturels et profiter des vues sur l'extérieur. La façade sud s'ouvre ainsi sur le jardin et baigne dans la lumière du soleil, grâce à trois baies vitrées en rez-de-chaussée, posées en applique au nu intérieur.
Celles-ci possèdent un coefficient d’isolation thermique d’1,6 W/m².K (Uw) et un facteur solaire Sw de 0,18. Elles s’étendent du sol au plafond, sur une hauteur de 2,9 mètres, et se distinguent par leur application en galandage et leur seuil plat. Cette conception sur-mesure, prolonge naturellement le séjour, la cuisine et la chambre parentale vers l’extérieur.
Pour protéger les pièces des ardeurs du soleil, le balcon filant et l'avancée de toit créent une ombre portée sur la façade.
Au nord, l'enveloppe protectrice
Côté nord, la façade est comme « absorbée par les courbes de la toiture » en zinc, décrit l'architecte. « Elle devient l’enveloppe protectrice de la maison », ajoute-t-il. Elle abrite les pièces de services : salles de bains, salle de jeux, bureau et buanderie. Trois fenêtres verticales apportent de la lumière naturelle dans le coin bureau. Elles sont mises en œuvre en applique au nu extérieur pour affleurer au bardage bois.
Mais, les ouvertures restent limitées, pour éviter les déperditions énergétiques. Seule une fente horizontale se dessine et permet aux occupants de profiter pleinement de la vue sur le paysage.
Des plafonds aux belles courbes
A l’intérieur, l'escalier partage le centre de la maison avec la cheminée et se glisse sous les ondulations du toit pour mener aux trois chambres d’enfant, ouvertes sur le balcon filant côté jardin.
Les courbes des plafonds dessinent en douceur des espaces variés et différenciés, adaptés à chaque usage, notamment les chambres où viennent se lover les mezzanines. A ce premier étage, trois coulissants inondent de lumière les trois chambres d’enfants (Uw = 1,7 W/m².K et Sw = 0,17).
Les menuiseries se parent d’une couleur «Gris terre d’ombre» (RAL 7022). Cette teinte minérale et naturelle a été proposée afin d’être en totale harmonie avec la couverture en zinc.
Pour ce projet, réalisé en neuf mois seulement, le maître d’ouvrage recherchait une ossature bois conjuguée à une toiture cintrée. Ce jeu de volumes, marié aux matériaux bruts (zinc en toiture, bois en façades et aluminium pour les menuiseries), dynamise l’enveloppe de l’habitat et révèle son style contemporain.
Philippe Regelsperger offre ainsi aux habitants une écriture à la fois traditionnelle dans sa structure et originale par sa forme.
Fiche techniqueMaître d'ouvrage : privé |
C.T
© DR Technal - Archi C.R.E. Architectes - Photo Pierre Antoine