Jeunes architectes, ils se sont distingués lors du Trophée Béton 2014
Créé en concours, le concours invite les étudiants à approfondir leurs connaissances en résistance des matériaux suivant une approche structurelle dans le but d'imaginer de nouveaux dialogues entre les jeunes professionnels, les ingénieurs et les entreprises, engagés ensemble en faveur de l’innovation au service de l’architecture en béton. A cet effet, le concours est accompagné d’une série de conférences lors desquelles de prestigieux projets contemporains sont présentés par plusieurs acteurs.
La cérémonie de remise de prix du concours a eu lieu ce 8 janvier. Le jury*, présidé par Nasrine Seraji, architecte, directrice de l’ENSA Paris-Malaquais, a désigné parmi les dix équipes nominées quatre équipes lauréates qui se sont vues répartir la somme de 14 000 euros. En outre, tous les nominés font l'objet d’une exposition, à la Maison d’architecture en Île-de-France, située à Paris du 8 janvier au 19 janvier et du 2 février au 28 février.
Premiers prix
Jérémy Germe et Chloé Thomazo de ENSA Paris Val-de-Seine pour leur projet de Pôle de développement du marché des Olympiades à Paris.
Kai Diao, de l'ENSA Versailles s'est également vu primé dans cette catégorie pour son projet de Maison de thé en Chine.
Deuxièmes prix
Les second prix du trophée Béton ont été attribués à Samuel Lefebvre de ENSAP Bordeaux pour son projet de Nouveau cloître pour La Sauve (33)...
… ainsi qu'à Guillaume Prolonge de INSA Strasbourg, pour son projet de Muséum d’Histoire Naturelle à Strasbourg (67).
A. LG
* Le jury était composé de deux ingénieurs, Annabelle Datry (TERRELL s.a.s. Société d’Ingénierie) et Antoine Janicot (ETPO Île-de-France) ainsi que trois partenaires Agnès Vince (Architecte-urbaniste en chef de l'État, directrice chargée de l'architecture, adjointe au directeur général des patrimoines du ministère de la Culture et de la Communication), Michel Perrot (président de la Maison de l’Architecture en Île-de-France) et Gilles Davoine (rédacteur en chef de la revue AMC-Le Moniteur).